Chalon-sur-Saône
Questions de société
L'hôpital public en France "beneficie" régulièrement mais particulièrement depuis 20 ans de réformes réglementaires, organisationnelles et financières.
Cette succession de réformes pose la capacité de l'hôpital public à s'adapter compte tenu de sa propre organisation sociale et de son role politique, économique et sociétal au niveau de son territoire, mais, aussi la question de l'efficacité de ces réformes successives.
Un manque d'anticipation et de prévention de ses crises caractérise la gestion nationale de notre systéme de santé : Démographie et burn out des professionnels de santé, viellisement et Grand Age, crises sanitaires, .....
La paupérisation de ce service public est constatée et doit faire l'objet d'une nouvelle réforme de son financement actuel, basé sur la productivité , dans le cadre du futur plan " Ma Santé 2022".
Jusqu'a présent de nouvelles formes d'organisation et de prise en charge portées depuis le siècle dernier par les évolutions médicales, technologiques, pharmaceutiques, .... ont pu se mettre en place avec une accessibilité facilité pour tous. Mais quelles perspectives ?
L'hyperspécialisation future des établissements hospitaliers avec une graduation des soins peut tendre à une inégalité d'accessibilité et de proximité pour les territores éloignés des futurs pôles hospitaliers de haute spécialisation - ce risque d'inéquité est d'actualité et s'est invité dans le Grand Débat.