Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La question d’Irlande : de la colonie britannique à l’Union européenne

Histoire Moderne

irlande

A l’extrémité occidentale du continent asiatique, l’Irlande est restée obstinément attachée à son identité celtique contre les envahisseurs anglo-saxons et, pendant très longtemps, à son identité catholique face à l’Angleterre protestante.

Dominée par les Anglais depuis le XVIème siècle, puis brutalement colonisée, elle a connu à plusieurs reprises la misère et la famine entrainant l’émigration d’un grand nombre de ses habitants. Ce n’est qu’au lendemain de la première guerre mondiale que les nationalistes irlandais ont fini par obtenir l’autonomie mais au prix de la partition de l’île, qui ne satisfaisait personne, ni les six comtés du nord rattachés à la Grande-Bretagne, ni le sud de l’île Devenue république à part entière en 1949, elle entra en 1973 dans la CEE, ce qui contribua largement à sa prospérité économique.

La question d’Irlande n’est pas résolue pour autant : la partition n’a cessé de poser quantité de problèmes : trente ans de guerres civiles entre catholiques et protestants du nord, et aujourd’hui la perspective du Brexit, qui pourrait faire réapparaitre une frontière dommageable et dangereuse entre les eux parties de l’Irlande.

On pourra utilement consulter des conférences passées en liaison avec les sujets développés dans cet exposé