Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La politique de la France au XVIII° siècle (2/2)

Histoire Moderne

Choiseul

Aspects de l'histoire de France au XVIII° siècle (2/4)

Le déclin de la France en Europe

Au lendemain de la paix d'Aix la Chapelle en 1748, L'Europe a changé:Les relations franco-anglaises n'ont cessé de se détériorer sur mer et dans les colonies,les ambitions russe et prusienne fragilisent l'équilibre euopéen que les alliés traditionnels de la France n'ont plus les moyens de maintenir.

Dans ce contexte d'instabilité, Louis XV maintenant seul à la barre, se cherche un allié pour n'avoir pas à intervenir en Europe et se garder les mains libres contre l'Angleterre.Il scelle une alliance avec l'Autriche, véritable révolution diplomatique,impopulaire et risqué: La guerre va durer sept ans et sur les deux fronts, continental et maritime. Le traité de Paris en 1763 fait perdre à la France la presque totalité de son empire aux Indes et en Nouvelle France et donne à l'Angleterre une incontestable supématie.

Ministre des affaires étrangères en 1758, Choiseul prépare la revanche contre l'Angleterre, axe essentiel de la politique étrangère de la France mais Louis XV alors en guerre contre les parlements se refuse à toute intervention: Il laisse les puissances d'Europe centrale et orientale se partager la Pologne et faire reculer les frontières de l'empire ottoman.

Sans doute plus intelligent que son bisaïeul, conscient de son rôle et confronté à une époque nouvelle, Louis XV avait-il les moyens de tenir à son tour la promesse de Richelieu à Louis XIII de faire respecter la France?