Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La politique de la France au XVIII° siècle (1/2)

Histoire Moderne

Louis XV

Aspects de l'histoire de France au XVIII° siècle (1/4)

Louis XV arbitre de l'Europe

1715 A la mort de Louis XIV son arrière petit-fils n'a que 5 ans:S'ouvre une période incertaine pour la monarchie française affaiblie par l'éprouvante et coûteuse guerre de succession d'Espagne que les traités d'Utrecht et de Rastatt ont tenté de régler.

Le régent Philippe d'Orléans se rapproche habilement de l'Angleterre , seul moyen de sauvegarder la paix et l'équilibre de l'Europe.

De 1726 à 1743, Le précepteur de ce jeune roi de 16 ans, le cardinal de Fleury , véritable premier ministre poursuit avc brio la politique pacifique de son prédécesseur fondée sur l'alliance anglaise. et qui permet à La France de retrouver en Europe une place de premier plan.

En 1740 L'avènement de Frédéric II de Prusse et la mort de l'empereur Charles VI ouvrent en Europe une période d'instabilité: Plusieurs Etats contestent les droits de sa fille Marie-Thérèse à sa succession:Louis XV qui ne veut pas intervenir cède aux partisans de la guerre et s'engage en Europe dans un conflit sans issue:"Nous y avons gagné de travailler pour le roi de Prusse" .