Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Alexandre le Grand : 1/ Sur les pas d'Alexandre,de la Grèce à l'Inde

Histoire Antique

  • Jeudi 03 Décembre 2015
    14 h 30 16 h 00
  • Clos Bourguignon

En 334 avant notre ère, Alexandre III, roi de Macédoine, 22 ans, entreprend la conquête la plus spectaculaire de l’Antiquité. Un royaume de taille modeste, la Macédoine, associé à quelques cités grecques, s’empare de la superpuissance du moment, l’immense empire perse de Darius. Alexandre emmène son armée jusqu’en Afghanistan et aux rives inconnues de l’Indus, mais ses soldats épuisés ne veulent plus le suivre. De retour en Mésopotamie, centre de son nouvel Empire, il ne peut mettre en œuvre ses projets futurs : la mort le fauche brutalement en 323, à l’âge de 33 ans.

De quel héritage dynastique et de quels atouts personnels a disposé ce personnage   hors norme, pour mener à bien une telle entreprise ? Quels étaient ses objectifs politiques ? Dans quelle mesure cette conquête a-t-elle initié une rupture dans l’évolution du bassin oriental de la Méditerranée ?

Autant de questions toujours ouvertes, à la fois par le travail des historiens en dépit de sources rares, et aussi des bouleversements de ces territoires dans le tragique de l’actualité.