Chalon-sur-Saône
Histoire de l'art
Le cubisme est un mouvement artistique fondamental. Il est représenté par des artistes comme Braque, Picasso, Fernand Léger et Juan Gris. Mais d’autres artistes, bien moins connus, comme Albert Gleizes ou Jean Metzinger ont eu un rôle important, en particulier dans la diffusion de ce mouvement.
Cette première conférence s’intéresse à Braque et Picasso, qui sont les inventeurs du cubisme, en 1907 – 1908.
La période 1907 – 1914 est, pour ces deux artistes, une période d’expérimentations. Toute une tradition artistique (comme par exemple la représentation de l’espace, de la perspective, des formes) est balayée. Le cubisme est à l’origine de toute l’évolution de l’art au XXe siècle !
Le mot Cubisme, - formé d’après « petits cubes » -, en réduisant le mouvement à de la simplification géométrique, ne rend pas compte des innovations proposées par Braque et Picasso. Stimulés l’un par l’autre, ils ne cesseront, pendant cette courte période, de réfléchir à leur art et d’inventer de nouveaux modes de représentation. On peut suivre le cheminement de leurs pensées à travers l’évolution de leurs œuvres, que l’on divise traditionnellement en deux phases : cubisme analytique dans un premier temps, puis cubisme synthétique. Une période fascinante qui a changé le cours de l’art.