Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Manet première partie

Histoire de l'art

  • Mercredi 29 Janvier 2014
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
Manet

L’Impressionnisme 3/6

~~A la rencontre de Manet
Le nom de Manet peur être, sans conteste, associé à scandale.... Elève de Thomas Couture, inscrit sur le registre des copistes du Louvre, proche d'Eugène Delacroix, dés son 1er envoi au salon de 1856, Manet voit son tableau  " Le buveur d'absinthe" refusé. En 1863, Napoléon III autorise la création du Salon des refusés. Manet en devient alors le héros."[...] Manet, dans la plus reculée des salles trouait le mur avec son "Déjeuner sur l'herbe" " nous rapporte le peintre Cazin.
Manet est l'incarnation du peintre refusé par excellence, dans l'ensemble, les critiques trouvent choquante cette composition qu'ils ne comprennent pas. Mais n'oublions pas que ses défenseurs se nomment Delacroix, Baudelaire, Zola, Mallarmé. Parmi ses tableaux refusés, citons les incontournables "Olympia" en 1865 et "Le fifre" en 1866
Pour conclure je me tourne vers Françoise Cachin, qui fut directeur du musée d'Orsay " aucun moderne n'aura été plus classique à sa façon (ou vice versa)"
Manet en effet, demeure le génial intermédiaire entre le grand art classique et la modernité naissante incarnée par les impressionnistes qu'i rejoindra plus officiellement en 1877.