Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Camille PISSARRO (1830-1903)

Histoire de l'art

  • Mercredi 15 Janvier 2014
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
Pissarro

L’Impressionnisme 2/6

Ce peintre, à l’examen de son œuvre, présente une variété déconcertante de styles et de sujets. PISSARRO recherche délibérément toute sa vie cette diversité pour répondre aux multiples préoccupations picturales qui  l’habitaient.

Pissarro fut le seul à participer à toutes les expositions impressionnistes. Sa correspondance constitue une base solide pour la compréhension du mouvement. Cependant, son œuvre a été considérée comme plutôt timide, voire même conservatrice à côté de celle de MONET,  DEGAS, RENOIR…PISSARRO, lorsqu’il arrive à Paris en 1855, découvre les tableaux de Corot et Courbet. A Londres, en 1870, il a la révélation de la peinture anglaise. De retour en France, la rencontre du jeune Monet s’avère comme l’origine incontestable de ses projets : un véritable dialogue pictural entre les deux artistes se poursuivra jusqu’à la disparition de Pissarro en 1903. Le dessin et la gravure jouèrent un rôle très important dans son œuvre.

Pissarro fut un des peintres précurseurs du néo-impressionnisme : l’essentiel des traits stylistiques de ce mouvement est déjà présent dans ses tableaux de 1883. Pissarro a eu connaissance des théories optiques sur la couleur bien avant ses discussions avec Seurat en 1885…

Je retiendrai pour méditation cette phrase très éclairante de SICKERT : «  Pissarro n’est pas un peintre pour ceux qui lisent sur la peinture, mais pour ceux qui la regardent. » (1923)