Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Château de Vizille et Musée de la Révolution - ANNULE

Lundi 25 Mars 2024

Lundi 25 mars 2024

Nous proposons ce voyage dans un lieu emblématique, mais méconnu, des prémices de la Révolution Française qui est le thème historique de la saison en cours.

Le château de Vizille (prononcer [vi.zil]) également appelé Domaine départemental de Vizille est un parc de cent hectares dans lequel est situé le château Lesdiguières abritant le musée de la Révolution française. Le château du xviie siècle se dresse sur la commune de Vizille dans le département de l'Isère et la région Auvergne-Rhône-Alpes.

À la suite de la Journée des Tuiles en 1788, le château est le lieu de la réunion des états généraux du Dauphiné qui allait engendrer parmi d'autres événements la Révolution française. Il fait l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1862. La maison et le moulin situés près du château ainsi que le mur clôturant l'ensemble du domaine font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques par arrêté du . La cour d'honneur et le parc font l'objet d’un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 1.

 

5 h 00 - Départ du parking du Centre Nautique - Autocars Lux-Voyages ( rendez-vous 1/4 avant le départ)
9 h 30 - Arrivée à Vizille
10 h 00 - Visite guidée du Musée de la Révolution française qui se situe dans le château de Vizille (durée 2 h 00)
12 h 15 - Déjeuner au restaurant Le Floréal
14 h 15 - Visite du parc du château
16 h 45 - Retour à Chalon - arrivée vers 22 h 00

Prix : 151 € par chèque à l'ordre d'UTB Chalon

musee revolution 1

 

Le Musée en quelques mots :

Créé en 1983 dans la perspective du bicentenaire de 1989, par le Département de l’Isère, le Musée de la Révolution française offre un nouveau regard porté sur une période charnière de l’Histoire de France à partir de la production artistique qu’elle a suscité à l’époque et depuis.
Installé dans le site du Domaine de Vizille où la Révolution française est célébrée depuis deux siècles, le musée propose un éveil critique du regard et une vision en perspective des arts et de l'histoire. En reliant les événements à leur contexte et à leurs représentations, il invite ses visiteurs à lever le voile des apparences et à dépasser les fausses évidences véhiculées par les idées préconçues, les mythes et les propagandes.