Chalon-sur-Saône
Lundi 01 Octobre 2018
Vol international LYON / AMSTERDAM/ TEHERAN
14h05 - 15h50 : Lyon - Amsterdam vol KL 1416
17h20 - 00h01 : Amsterdam - Téhéran vol KL 433 (horaire sous réserve)
Vol intérieur TEHERAN / KERMAN
Vol international TEHERAN / PARIS / LYON
Vol AF 755 : Téhéran 08h10 / Paris 12h45, heure locale
Vol AF 7646 : Paris 17h55 / 19h05
(horaire sous réserve)
• Découvrir Kerman, Mahan et Rayen, le collier du désert de l'Iran, aux paysages minéraux somptueux
• Un séjour avec deux nuits à Téhéran qui permet d'élargir les visites dans la capitale
• Un retour par Kashan et nuit à l'aéroport sans rentrer dans Téhéran et ses embouteillages
• Deux journées complètes pour découvrir Shiraz et Ispahan
• L'exploration du site de Persépolis et de Pasagardes
• Des paysages de montagnes et de désert majestueux
JOUR 1 Lundi 1er octobre LYON / AMSTERDAM / TEHERAN
Rendez-vous des participants à l'aéroport de Lyon Saint Exupery.
L'enregistrement et d'embarquement du groupe.
14h05 - 15h50 : Lyon - Amsterdam vol KL 1416
17h20 - 00h01 : Amsterdam - Téhéran vol KL 433 (horaire sous réserve)
Arrivée, formalités de l'obtention de visa et de douane.
Accueil par votre guide francophone.
Transfert, installation et nuit à l'hôtel Grand Hôtel II ****
JOUR 2 Mardi 2 octobre TEHERAN
Petit déjeuner à l'hôtel.
Avec plus d'une dizaine de millions d'habitants, Téhéran est la capitale économique et politique de l'Iran. Dominée par le Mont Damavand, elle est située au pied de l'Elbourz dont les sommets sont enneigés une bonne partie de l'année. Bref aperçu de la capitale économique et politique de l’Iran et visite des principaux musées :
Le Golestan, somptueux palais Qadjar au cœur du centre historique de Téhéran, construit autour d’un jardin à la période safavide, il fut choisi comme résidence royale et siège du pouvoir par la famille qadjar. Il combine arts et artisanats persans traditionnels et des éléments de l’architecture et de la technologie européenne du XVIIIe siècle, ce qui en fait un modèle de fusion des arts persans et européens.
Le musée Archéologique (musée national) abrite l’une des plus importantes collections d’objets des époques pré -islamiques et islamique de tout le pays (fermé le lundi). Il fut construit selon les plans de l’architecte français André Godard.
La visite du Musée du Verre et de la Céramique (fermé le lundi): malgré sa petite taille, ce musée est sans aucun doute l’un des plus beaux d’Iran. Le bâtiment, lui-même, date de l’époque qâdjâr ; dans les années 50, il abrita l’ambassade d’Egypte, puis fut racheté par la Banque de Commerce avant d’être transformé en musée en 1976 (il a ouvert ses portes en 1980). La collection du musée comprend de très beaux exemples d’objets en verre, en céramique et en cristal depuis l’époque achéménide jusqu’au XIXème siècle, provenant de fouilles effectuées dans tout le pays.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 3 Mercredi 3 octobre TEHERAN / KERMAN( mercredi 1000 km, environ 1h40 de vol)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Portant le nom du maître de miniatures Reza Abbasi, le musée est premièrement inauguré en 1978. Riche en collections diverses, de la préhistoire, jusqu’à la fin du XVIIIe siècle (arts picturaux, calligraphiques…), ce musée sur trois étages comporte cinq salles : une sur l’art préislamique, deux salles sur l’Art islamique, puis les œuvres picturales, et enfin, les œuvres calligraphiques. Il retrace habilement l’évolution et le perfectionnement des arts, et des coutumes des Iraniens depuis les débuts de l’histoire.
Passage par le pont Tabiat, "nature" en persan, oeuvre de la jeune architecte Leïla Araghian. Déjeuner en ville.
Le musée des Joyaux de la couronne (fermé mer, jeu, ven). Situé dans le sous-sol de la banque Melli, ce trésor fabuleux abrite le produit de siècles de butins, de guerre, d’héritages, de cadeaux et d’achats divers. Parmi eux on peut citer la mer de lumière (182 carats), le trône du paon (réalisé en 1798 et incrusté de 26 733 pierres précieuses), le trône du Shah, la couronne des Pahlavi,,,
Envol pour Kerman :
Transfert à l'aéroport des vols domestiques.
Vol Mahan Air : Téhéran 18h30 / Kerman, 20h00. (horaire sous réserve)
Bordée de montagnes, la ville de Kerman, aurait vu le jour au début de notre ère, sous le règne du roi Ardéchir 1er, fondateur de la dynastie sassanide. L'agriculture y fut fleurissante jusqu'à ce que les troupes de Tamerlan détruisent les réseaux d'irrigation. Ancienne étape de la Route de la Soie, elle prospéra grâce au commerce avec les Indes. Située sur la route menant vers le Pakistan et l'Afghanistan, Kerman est toujours réputée pour le travail du cuivre, pour ses tapis et pour le commerce des épices et des pistaches.
Installation, dîner et nuit à l'hôtel Pars *****
JOUR 4 Jeudi 4 octobre KERMAN / RAYEN / MAHEN / KERMAN (200 km, environ 3h15)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée en excursion aux abords du désert de Lut, le désert du vide en persan. Une région des plus dépaysantes au sud-est de l'Iran, qui s'étend de Kerman aux confins de la province du Baloutchistan, fief des nomades, et déploie ses étendues hypnotiques, son océan minéral aux crêtes de granit, sous un soleil implacable d'où émergent les oasis et palmeraies de la Perse millénaire sur la route de la Soie…
Visite du village de Rayen, magique au milieu des monts arides, appelé aussi " la Petite Bam", avec sa forteresse de terre magnifiquement restaurée qui reprend une architecture traditionnelle et offre une belle vue du haut de ses remparts : elle constitue en effet une bonne réplique de la citadelle de Bam, désertée depuis le tremblement de terre de 2003…
Puis, découverte de la petite localité de Mahan, la "Perle du désert", un îlot de verdure au cœur du désert. Cette belle oasis sur la route de la soie est renommée pour son mausolée de Shah Nematollah Vali, fondateur d'un ordre soufi au Xve siècle, dont les dômes et les minarets bleu turquoise rivalisent de finesse avec les cyprès des fameux jardins du Prince Abdul Hamid Mirza, qui sont de véritables paradis persans…
Retour à Kerman en fin d'après-midi.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 5 Vendredi 5 octobre KERMAN / vendredi 6 octobreYAZD (370km, environ 4h30)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Découverte de Kerman : la belle mosquée du Vendredi aux faïences polychromes (XVIe siècle) et la mosquée de l’Imam. Puis, dans le bazar Vakil, authentique et animé : le grand ensemble caravanier Gandj Ali Khan comprend caravansérail, entrepôts, mosquées, hammams…
Départ par la même route que celle des caravaniers des Routes de la soie, les nombreux vestiges de caravansérails jalonnant l'itinéraire en témoignent.
Arrêt au caravansérail de Zin od din, restauré avec goût et sens du détail. Datant du XVIe siècle, il est l'un des 999 caravansérails qui furent construits sous le règne de Shah Abbas Ier, afin de développer le commerce et de fournir des lieux d'étape aux voyageurs.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel Moshir-ol-Mamalek Garden. ****
JOUR 6 Samedi 6 octobre YAZD
Petit déjeuner à l'hôtel.
La ville de Yazd, entourée de lacs salés, représente l’Iran profond adapté au milieu désertique.
Réputée pour la soie, la ville constitue un excellent exemple de l’architecture de la steppe, la construction traditionnelle de Yazd utilisant en effet le pisé ou la brique, avec des toits plats ou voûtés, surmontés par de hautes tours très caractéristiques : les tours du vent…
Visites : les tours du silence, dédiées au culte funéraire ; le temple du feu où la flamme sacrée brûle depuis 1500 ans ; le jardin de Dowlat Abad, résidence du gouverneur Karim Khane Zand, qui possède la tour du vent la plus haute de la ville ; la place Amir Chakhmaq et son théâtral tekiyeh ; le bazar et ses hammams ; la haute mosquée du vendredi à l’iwan élancé ; la vieille ville, protégée par l’Unesco, entrelacs de ruelles étroites, d'où l’on voit le mausolée des douze Imams et la « prison d’Alexandre »…et la visite de la patisserie Yazd en cours de visites.
Visite du musée de l’eau, installé dans la demeure d'un riche marchand du XIXe siècle, qui dévoile l'ingénieux système de qanâts et de citernes fournissant l'eau à la ville…
Le soir, spectaculaire démonstration de gymnastique traditionnelle iranienne dans une zourkhaneh.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 7 dimanche 7 octobre YAZD / SHIRAZ (450km, environ 6h)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ en direction de Shiraz.
Journée de route où alternent grandioses panoramas semi-désertiques, paysages sauvages décrits par Pierre Loti, puis plusieurs cols lunaires… En route arrêt au village Cham entièrement zoroastrien, inscrit au patrimoine de l’Unesco,
ce village de 200 personnes contient bien sûr son Dackma ou tour du silence destinées à héberger les adieux des vivants à leurs défunts . Ils les abandonnaient aux vautours pour ne pas souiller la terre. Pour les zoroastriens, la terre et le feu sont sacrés.
Arrivée à Shiraz en fin d'après-midi.
Chiraz, connue comme la ville de roses et de rossignols. Shiraz est la ville natale des poètes Saadi (13e siècle) et Hafez (14e siècle) et du philosophe Molla Sadra (17e siècle), et ce titre seul suffirait à sa gloire dans ce pays. A partir du 13e siècle, grâce à ces poètes, Shiraz émergea comme centre littéraire de la Perse et désignée comme la capitale culturelle de l'Iran. Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
Installation et nuit à l'hôtel Aryo Barzan ****
JOUR 8 Lundi 8 octobre SHIRAZ / PERSEPOLIS lundi / SHIRAZ (120km, environ 2h)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Une grande partie de la journée sera consacrée à une remontée de 2 500 ans dans le temps, à l’époque de la domination de la dynastie achéménide sur le monde oriental, de l’Indus au Yémen. Darius Ier, créateur, organisateur et unificateur de l’empire achémenide vers 500 avant J.-C. conçut Persépolis, dont l’édification dura près de 150 ans. La cité symbole de la grandeur et de la suprématie de l’empire, devint rapidement la résidence des empereurs et leurs quartiers officiels de réception. Détruit par Alexandre en 330 avant J.C., ce site que surplombent les tombes d’Artaxerxès II et III est le témoin d’une gloire passée jamais égalée.
Visite de Persépolis et de ses bas-reliefs ; de Naqsh-e-Rostam, nécropole creusée dans le roc. Les sépultures des souverains achéménides y côtoient les bas-reliefs de leurs successeurs sassanides.
Puis le site méconnu de Nascht-e-Rajab, consacré à la gloire des souverains sassanides, qui ont battu à plusieurs reprises les Romains.
Retour à Shiraz dans l'après midi, et visite du mausolée de Hafez, l'un des maîtres de la pensée persane.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 9 Mardi 9 octobre SHIRAZ
Petit déjeuner à l'hôtel.
Située au pied des monts Zagros, Shiraz était connue dès l'époque Sassanide aux premiers siècles de notre ère, mais elle vécut à l'ombre de Persépolis jusqu’à l'arrivée des Arabes au VIIe siècle. Les princes safavides en firent au Xe siècle le siège de leur principauté pour s'émanciper des Omeyyades. Ville au raffinement persan et représentant l'apogée de la culture préislamique, Shiraz se hissa au XVIIIe siècle au rang de capitale.
Exploration de la ville : la mosquée Nasir ol Molk, aux très beaux carreaux émaillés, le Baghe Eram et son fameux jardin botanique.
Passage devant le mausolée Shah Cheragh, important lieu de pèlerinage chiite, puis devant la citadelle de Karim Khan, au coeur de la ville historique.
Puis, visite du bazar de Vakil, découverte de son caravansérail, son hammam et sa belle mosquée du XVIIIe siècle.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 10 Mercredi 10 octobre SHIRAZ / PASARGADES / ISPAHAN (500km, environ 6h30)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ par la route pour Isfahan.
En cours de route, arrêt pour la visite de Pasargades : mis à part le tombeau de Cyrus le Grand, il ne reste que peu de choses de cette première capitale achéménide.
Arrivée à Ispahan en fin d'après-midi, installation à l'hôtel.
Ispahan, véritable joyau, troisième ville d’Iran par sa population, fut la glorieuse capitale de Shâh Abbâs au début du XVIIème siècle et acquit rapidement la réputation d’être l’une des plus belles cités du monde. Si elle perdit assez rapidement son importance, avec la chute de la dynastie safavide, elle n’en constitue pas moins un point d’orgue de tout séjour en Iran.
Déjeuner et dîner dans des restaurants locaux.
Nuit à l'hôtel Ali Qapu ****
JOUR 11 Jeudi 11 octobre ISPAHAN
Petit déjeuner à l'hôtel.
Visite de la mosquée Jameh (du vendredi). En comparaison avec les grandes mosquées safavides, celle-ci est très sobre et la coupole ainsi que les salles voûtées qui entourent la cour sont en brique sans faïences. Elle représente à elle seule des siècles d'architecture islamique en Iran, ses parties les plus anciennes datant du XIe siècle.
Puis l'on découvre les deux ponts anciens d'Ispahan sur le Zayandeh rud, lieux de promenade favoris des habitants…
- Le pont Sio Seh Pol ou pont des Trente-Trois Arches : construit vers 1600 sous le règne de Shâh Abbâs 1er, il reliait directement Ispahan au faubourg arménien de Djolfa.
- Le pont Khadju à 24 arches et 2 étages a la particularité d'être un pont à vannes, qui pouvait en cas de fluctuation du cours créer des réserves d'eau.
Promenade dans le quartier arménien d'Ispahan, la Nouvelle Djolfa. Pour contrer l’avancée ottomane en Arménie, Shah Abbas déporta des centaines de milliers d’Arméniens vers les villes iraniennes, leur prospérité favorisa une étonnante floraison artistique et intellectuelle. Visite de la cathédrale de Vank.
Déjeuner et dîner dans des restaurants traditionnels.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 12 Vendredi 12 octobre ISPAHAN
Petit déjeuner à l'hôtel.
Matinée consacrée à la visite du cœur de la place Royale :
- L'extraordinaire mosquée de l'Imam flanquée de ses deux minarets turquoise. La construction de la mosquée commença en 1611 sur l'ordre de Shâh Abbâs, et n'était probablement pas encore achevée à sa mort en 1628.
- La mosquée du Sheikh Lutfollâh, digne rivale de la mosquée de l'Imam. Sa coupole est un joyau de l'art de la faïence émaillée persane, non seulement par la finesse des motifs qui la décorent, mais surtout par l'harmonie des tons.
- Le Palais d'Ali Qâpu ou "Haute Porte". À l'origine un petit palais timuride, il fut transformé et agrandit par Shâh Abbâs pour devenir l'entrée monumentale aux palais royaux.
- Le bazar, véritable labyrinthe de ruelles voûtées qui s'enfonce dans la vieille ville, l'un des plus riches et des plus foisonnants du Proche-Orient.
L'après-midi sera consacrée à la visite du pavillon des Quarante Colonnes, destiné à la réception des ambassadeurs. Puis, le pavillon Hasht Behesht, des "Huit paradis", un petit palais octogonal d'époque Safavide (XVIIe siècle).
Déjeuner et dîner en cours de visite.
Nuit à l'hôtel.
JOUR 13 samedi 13 octobre ISPAHAN / samedi KASHAN (220km) / TEHERAN (280km)
Petit déjeuner à l'hôtel.
Route vers Kashan. Kashan, aux portes du désert de dunes de sable était naguère l'une des oasis les plus prospères sur la route des caravanes.
Déjeuner à Kashan.
Visite de Kashan avec la mosquée Agha Bozorg, puis visite du jardin à la persane Bagh-e Fin, classé par l'Unesco. L'attrait des souverains perses pour ce jardin a conduit à son agrandissement et son embellissement progressif au cours des siècles, notamment sous Shah Abbas Ier, Shah Süleyman Ier, et Nasseredin Shah. Entouré de remparts, le jardin d'une surface de 2,3 hectares, est parcouru de plusieurs bassins et petits canaux irrigués à l'aide d'un système de qanats.
Reprendre la route vers Téhéran.
Arrivée à Téhéran à l'hôtel Ibis Imam Khomeini International Airport.
Dîner à l'hôtel.
JOUR 14 dimanche 14 octobre TEHERAN / PARIS / LYON
Assistance aux formalités d'enregistrement et d'embarquement du groupe.
Décollage à destination de Paris sur vol régulier de la compagnie Air France :
Vol AF 755 : Téhéran 08h10 / Paris 12h45, heure locale
Vol AF 7646 : Paris 17h55 / 19h05
(horaire sous réserve)