Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Navigation dans le site

Ce nouveau site dont l'adresse a changé (elle passe de www.utb-chalon.org à www.utb-chalon.fr ) présente une architecture voisine de l'ancien site avec des fonctionnalités qui seront plus étendues.

Un bandeau supérieur présentant les différents menus permet de naviquer dans le site.

La Page d'Accueil présente les élements suivants de haut en bas:

Sur la partie gauche:

  • Diaporama présentant quelques photos de nos différentes activités
  • Alertes importantes qui peuvent concerner des annulations, des évènements exceptionnels, des modifications de dernière minute (équivalent au déroulant de l'ancien site). C'est la rubrique à consulter régulièrement et systématiquement avant de se rendre à toute activité de l'UTB
  • Les conférences du jour et celles des jours suivants (calendrier glissant). En cliquznt sur le titre, la salle ou le conférencier, on fait apparaitre les détails correspondants
  • Les informations sur les ouvrages publiés par l'UTB
  • Les informations sur d'autres évènements exceptionnels

Sur la partie droite:

  • Le bloc de connexion au site avec Nom d'utilisateur et mot de passe et le bouton de connexion
  • Le bouton d'accès à l'ancien site
  • Le Bouton d'accès aux modalités d'inscription à l'UTB Chalon
  • Des actualités classées par ordre d'importance décroissante et de dates croissantes

Les pages suivantes affichées avec les différentes rubriques du menu supérieur ont une architecture normalisée :

  • Un menu latéral sur la partie gauche donnant les différents chapitres
  • Une page sur la partie droite dans laquelle s’affiche le contenu de ces rubriques en cliquant sur le menu gauche

Le menu Présentation décrit la vie interne de notre association de manière très similaire à celle de l’ancien site

Le nouveau menu Actualités donne des informations ponctuelles sur les événements saillants à l’UTB ainsi que dans les structures avec lesquelles nous travaillons. Certaines de ces rubriques sont reprises dans la page d’accueil pour être mises en exergue.

Le menu Conférences indique la totalité des conférences de l’année en cours. Elles sont présentées de manière chronologique, avec l’ensemble des informations essentielles. Un moteur de recherche situé en haut de la page permet de rechercher plus facilement les conférences qui vous intéressent en faisant un tri sur différents critères. On peut ainsi rechercher

  • un mot clé,
  • une date ou une plage de dates (en cliquant dans chaque case, on voit apparaitre un calendrier dans lequel on peut sélectionner une date),
  • une thématique (avec une liste de choix)
  • Un conférencier (avec la liste des conférenciers)

Les conférences du jour et les 5 suivantes sont affichées sur la page d’accueil avec un calendrier glissant, ce qui permet de les identifier très rapidement à l’ouverture du site.

En cliquant sur le titre, les informations détaillées sur chaque conférence apparaissent, en particulier une illustration en relation avec le sujet, un sous-titre complémentaire, un résumé et les documents associés téléchargeables (Présentation, diaporama, documents complémentaires, enregistrement sonore, enregistrement vidéo).

Les liens de téléchargement (images et son) sont situés en bas de la page. Un lecteur audio intégré à la page permet d'écouter l'enregistrement réalisé au cours de la conférence. On peut simultanément ouvrir dans un nouvel onglet du navigateur le fichier de la présentation (s'il existe) et faire défiler manuellement les pages en synchronisme avec le discours du conférencier.

En cliquant sur le nom du conférencier on découvre son curriculum vitae.

Une bande colorée latérale sur la gauche de chaque « bloc » décrivant une conférence, permet d’identifier visuellement la discipline à la quelle appartient chaque conférence.

Le menu latéral gauche permet de sélectionner rapidement la discipline souhaitée. Seules les conférences concernées apparaissent alors.

Le menu Conférenciers montre tous les conférenciers depuis 2011 et s’enrichit de tous les nouveaux chaque année. Pour chacun d’eux un curriculum vitae est détaillé, en particulier en donnant les publications que celui-ci a faites. Sa photo apparait lorsqu’elle est disponible.

Le menu Ouvrages donne des informations sur les publications de l’UTB Chalon et des structures partenaires. Les ouvrages proposés sont décrit en détail avec photo de la première de couverture. Les bons de commande sont téléchargeables sur un lien figurant sur chaque fiche détaillée.

Le menu Groupes et ateliers donne des informations détaillées sur les activités de chacun de ces groupes (nature des activités, calendrier, lieux, conditions financières, modalités de fonctionnement…° Certains groupes qui étudient et produisent des documents, les mettent ici en téléchargement, soit libre, soit contrôlé. Un menu latéral gauche permet de naviguer facilement entre les différents groupes.

Le menu Ressources regroupe toutes les rubriques qui ne sont pas directement liées aux conférences, groupes et ateliers, mais en relations avec nos activités. Un menu à gauche permet de les identifier et de les explorer.

Le dernier menu Contact, donne les informations sur nos coordonnées, localisation et permet de nous envoyer des messages.