Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Conférence sur les développements du nucleaire pour les autres applications que l'électricité

L’énergie nucléaire : un atout essentiel aux applications multiples pour la transition vers une énergie à bas carbone

Frank Carré

CEA – Directeur scientifique pour l’énergie nucléaire

Conférence à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers

29 janvier 2015 – Campus de Cluny

 

L’énergie nucléaire constitue aujourd’hui un pilier de la sécurité et de la qualité de l’électricité produite en France, ainsi qu’un atout pour la compétitivité de notre industrie. Elle représente un secteur économique offrant plus de 400 000 emplois directs, indirects et induits et 6 milliards d’euros d’exportations par an.

En produisant ~73% de notre électricité quasiment sans émission de CO2, elle situe la France parmi les pays industrialisés qui émettent le moins de gaz à effet de serre (~6 tonnes CO2/habitant/an). En ce sens elle apporte déjà une contribution importante à la maîtrise des risques climatiques, et pour l’ensemble des raisons précédentes, elle est appelée à rester une composante essentielle du système énergétique français, complémentaire à une production d’énergies renouvelables en croissance rapide.

S’en déduisent les objectifs de maintenir le parc électronucléaire au meilleur niveau de sûreté et de performances, de mettre en œuvre dans les meilleures conditions de coût et de sécurité un stockage géologique des déchets radioactifs, et de préserver l’avance technologique française en menant à bien avec le projet ASTRID une démonstration des technologies d’une nouvelle génération de réacteurs à neutrons rapides et du recyclage du combustible associé.

Après un rappel de ces objectifs importants, la conférence portera plus particulièrement sur les évolutions possibles de l’énergie nucléaire pour qu’elle contribue au mieux aux objectifs de la transition énergétique à la fois pour permettre de compenser en partie la production électrique intermittente d’un parc important d’énergies renouvelables, et pour diversifier les possibilités de remplacer les énergies fossiles au-delà de la seule production d’électricité. Il peut s’agir de remplacer le gaz et le charbon pour le chauffage urbain et la fourniture de chaleur pour l’industrie, notamment par la récupération de la chaleur rejetée par les centrales. Il peut s’agir aussi de développer la cogénération de vecteurs énergétiques stockables pour une diversité d’applications utilisant aujourd’hui les énergies fossiles : chaleur et hydrogène pour l’industrie, hydrogène et hydrocarbures de synthèse comme appoint du gaz naturel (méthane) et pour les transports (carburants liquides)…

Loin de s’exclure, nucléaire et énergies renouvelables sont deux ressources essentielles et complémentaires pour réussir la transition vers une économie à bas carbone en France, dans de nombreux pays d’Europe, et dans le monde.