Chalon-sur-Saône
Le président fondateur de l’UTB Chalon, Bernard Bailly, avait pris l’initiative de monter, grâce à une équipe de bénévoles, une exposition « Chalon sur Nil » en 1996. Cette exposition s’était déroulée à l’Espace de Arts, avec l’aide financière et logistique de la Ville de Chalon et de Kodak Chalon. Elle avait remporté un grand succès.
Un thème important tournait autour de Dominique Vivant Denon, natif de Chalon, qui avait participé à l’expédition de Bonaparte en Egypte en 1799. Il en était revenu avec Bonaparte lors de son retour en France, et avait publié un récit de voyage, abondamment illustré : Voyage dans la basse et haute Egypte, qui fut le premier bestseller de l’édition française, constamment réédité tout au long du XIXème siècle.
Il est apparu que ce personnage à la carrière aux multiples facettes, était méconnu hors d’un cercle d’universitaires parisiens et en particulier des chalonnais. Il fut proposé d’initier un cycle de publications et manifestations sous le patronage de l’UTB Chalon, dans une structure annexe, nommée « Comité Nationale Vivant Denon ». Cette structure et son fonctionnement a été introduite dans les statuts de l’UTB en 1997 et dans une convention qui lie la Ville à l’UTB depuis 1997.
Les manifestations ont essentiellement consisté dans 6 colloques portant sur les aspects variés de l’œuvre de Denon (1997, 1999, 2001, 2003, 2005, 2010). Ils ont fait l’objet d’actes, composés par l’UTB avec les contributions de tous les participants et édités par ses soins. Ce fut l’occasion d’apprendre le métier d’éditeur, qui nous a servi largement jusqu’à aujourd’hui.
Quelques œuvres de Denon furent également rééditées.
L’ébauche d’un site Internet fut entreprise entre 2006 et 2008, mais sans suite. Le développeur et sa société ont disparu et le support rédactionnel du Musée n’a pu se matérialiser faute de personnel et en raison de changements perpétuels de son organisation interne.
En dehors du colloque de 2010, qui fut organisé par la nouvelle équipe de l’UTB Chalon, toujours en place en 2020, aucune activité notable ne fut entreprise, faute de temps et de demandes de quelque horizon que ce soit (Ville, Musée, universitaires,…).
En 2010, un agent du Musée (Nolwenn Robine) a réalisé la conception et l’agencement d’une salle spécifique du musée Denon qui retrace la vie et l’œuvre du personnage. Les travaux de l’UTB ont aidé à cette conception, réalisée en très grande partie par les services techniques de la Ville et qui est une réussite de notre point de vue.
Nous avons pris l’initiative de relancer une action de médiatisation de la personne de Vivant Denon et de son œuvre, pour tenter de la faire connaitre à un public chalonnais aussi large que possible. Ce projet a reçu l’appui de la direction actuelle du Musée (Mme Chabard) et l’aide financière de la Ville. L’objectif est de le mettre en œuvre d’ici fin 2020.