Chalon-sur-Saône
Les commissions sont des organes délibératifs et opérationnels qui permettent de rélaiser des tâches particulières nécessaires au fonctionnement de l'UTB. Dans certans cas, le résultat de leurs travaux sont validés formellement par le Conseil d'Administration
Des groupes spécialisés peuvent être constitués temporairement pour organiser une manifestation ou un projet particulier.
Le président fondateur de l’UTB Chalon, Bernard Bailly, avait pris l’initiative de monter, grâce à une équipe de bénévoles, une exposition « Chalon sur Nil » en 1996. Cette exposition s’était déroulée à l’Espace de Arts, avec l’aide financière et logistique de la Ville de Chalon et de Kodak Chalon. Elle avait remporté un grand succès.
Un thème important tournait autour de Dominique Vivant Denon, natif de Chalon, qui avait participé à l’expédition de Bonaparte en Egypte en 1799. Il en était revenu avec Bonaparte lors de son retour en France, et avait publié un récit de voyage, abondamment illustré : Voyage dans la basse et haute Egypte, qui fut le premier bestseller de l’édition française, constamment réédité tout au long du XIXème siècle.
Il est apparu que ce personnage à la carrière aux multiples facettes, était méconnu hors d’un cercle d’universitaires parisiens et en particulier des chalonnais. Il fut proposé d’initier un cycle de publications et manifestations sous le patronage de l’UTB Chalon, dans une structure annexe, nommée « Comité Nationale Vivant Denon ». Cette structure et son fonctionnement a été introduite dans les statuts de l’UTB en 1997 et dans une convention qui lie la Ville à l’UTB depuis 1997.
Les manifestations ont essentiellement consisté dans 6 colloques portant sur les aspects variés de l’œuvre de Denon (1997, 1999, 2001, 2003, 2005, 2010). Ils ont fait l’objet d’actes, composés par l’UTB avec les contributions de tous les participants et édités par ses soins. Ce fut l’occasion d’apprendre le métier d’éditeur, qui nous a servi largement jusqu’à aujourd’hui.
Quelques œuvres de Denon furent également rééditées.
L’ébauche d’un site Internet fut entreprise entre 2006 et 2008, mais sans suite. Le développeur et sa société ont disparu et le support rédactionnel du Musée n’a pu se matérialiser faute de personnel et en raison de changements perpétuels de son organisation interne.
En dehors du colloque de 2010, qui fut organisé par la nouvelle équipe de l’UTB Chalon, toujours en place en 2020, aucune activité notable ne fut entreprise, faute de temps et de demandes de quelque horizon que ce soit (Ville, Musée, universitaires,…).
En 2010, un agent du Musée (Nolwenn Robine) a réalisé la conception et l’agencement d’une salle spécifique du musée Denon qui retrace la vie et l’œuvre du personnage. Les travaux de l’UTB ont aidé à cette conception, réalisée en très grande partie par les services techniques de la Ville et qui est une réussite de notre point de vue.
Nous avons pris l’initiative de relancer une action de médiatisation de la personne de Vivant Denon et de son œuvre, pour tenter de la faire connaitre à un public chalonnais aussi large que possible. Ce projet a reçu l’appui de la direction actuelle du Musée (Mme Chabard) et l’aide financière de la Ville. L’objectif est de le mettre en œuvre d’ici fin 2020.
Il s'agit des bénévoles qui assurent la permanence au bureau de l'UTB de 10 h à 12 h les jours d'ouverture, pour accueilir les adhérents anciens ou nouveaux, enregistrer leur adhésion dans notre système informatique, recevoir les paiements, et donner tous renseignements sur le fonctionnement de notre association.
En 2023 ces bénévoles sont les suivants:
Nous accueillons bien volontiers de nouveaux volontaires, ce qui permet de limiter l'astreinte calendaire pour chacun d'entre eux. Merci de vous adreser au secrétariat
Il s'agit des bénévoles qui assurent l'accueil des auditeurs à l'entrée de la salle de conférence et qui contrôlent leur carte d'adhérent grâce à notre application informatique, et donnent tous renseignements sur le fonctionnement de notre association.
En 2023 ces bénévoles sont les suivantes :
Le Comité des programmes, créé en 2006, a pour mission d'élaborer le programme de l'année suivante de manière collégiale. Un groupe d'adhérents volontaires a été coopté par le Président et le Vice Président, membres de droit de ce comité. Il est censé représenter la palette la plus large des goûts de l'ensemble des adhérents. Ceux-ci sont d'ailleurs identifiés lors d'une enquête par questionnaire effectuée au moment de l'inscription.
Il se réunit environ une fois par mois entre janvier et mai de chaque année. En partant de la liste des conférenciers et sujets de l'année en cours il est d'abord identifié les conférenciers de l'année qui seront sollicités l'année suivante. Il leur est demandé dès février de nous faire des propositions écrites, avec un choix de sujets.
La composition actuelle (2023) est la suivante:
Le groupe matériel est une équipe de bénévoles qui gèrent les matériels audiovisuels appartenant à l'UTB Chalon, les installent et les rangent pour chaque conférence, dans chaque salle où elles se tiennent.
Il s'agit des matériels suivants:
et leurs accessoires.
En 2023 il est constitué de
La commission voyages étudie les différents voyages que l'UTB Chalon pense proposer à ses adhérents, en liaison avec les conférences données dans l'année. Elle s'appuie sur un sondage d'intérêt effectué auprès des adhérents au moment de leur inscription.
Elle étudie les programmes, les circuits, les réservations de bus, d'hôtel, de repas, de lieux de visite, les guides... Elle consulte les transporteurs locaux ou des agences de voyage les mieux adaptées à chaque projet.
Elle rédige les annonces à faire paraître dans le bulletin mensuel. Un coordinateur se propose pour tout voyage d'une durée de plusieurs jours; il sert d'interface avec le voyagiste.
L'UTB Chalon n'assure pas la responsabilité de voyagiste, mais sert d'interface avec lui.
En 2023 elle est constituée de:
La commission communication organise les actions de communication de l'UTB Chalon
Elles incluent
Les actions effectives (en particulier de conception du contenu de la communication) sont faites par l'ensemble des bénévoles qui coopèrent avec les membres du Conseil d'Administration.
En 2023 elle est composée de Jacqueline Belorgey, Françoise Raslovleff et Yves Fournier
La commission gestion prend les décisions de gestion comptable et financière contribuant à la bonne marche de l'association.
Le Président et le Trésorier en sont membres de droit.
Elle gère les aspects suivants:
Elle n'a pas autorité pour prendre des décisions, celles-ci devant être entérinées par le Conseil d'Administration.
En 2023 elle comprend Jean Charles Borne, Marie Jo Scalliet, Aline Gudefin et Yves Fournier
Un groupe est spécialement constitué pour la mise à jour annuelle du site Internet. Il participe également à la reflexion sur son évolution et à sa mise à jour
Il est actuellement (2023) constitué de: