Chalon-sur-Saône
Le cadre sera le suivant :
Une séance mensuelle d’une durée comprise entre 1h30 et 2 heures qui s’articulera autour de 3 axes de travail : se rafraîchir la mémoire sur une problématique grammaticale précise, regarder du côté du latin auquel le français doit beaucoup mais dont, trop souvent, on limite l’apport au vocabulaire, redonner à la grammaire toute son importance en en faisant un clé de lecture littéraire de nos textes.
Ce travail s’appuiera sur un texte latin ou français emprunté au genre poétique.
Exemple : découverte d’une fable de Phèdre en latin – approfondissement des observations (que l’on soit latiniste un peu, beaucoup, passionnément, pas du tout…) – confrontation avec la fable du grand La Fontaine).
Mais : pour rester dans le cadre du bassin méditerranéen, on peut envisager une partie « auberge espagnole », chacun pouvant arriver avec une interrogation personnelle. Dans ce cas, le temps de travail pourrait être réparti différemment lors de chaque séance. Les décisions seront bien évidemment collégiales.
Ce ne sera pas un cours magistral, certes mais nous travaillerons dans la joie de la découverte et du partage des connaissances, sans autre but que d’apprendre dans le plaisir et la rigueur, ce qui n’est pas incompatible.
Aucun esprit de compétition non plus, de l’ouverture et de la souplesse, notre langue est vivante…
Les textes travaillés et échangée entre les participants seront postés sur le site
(Groupe limité à 15 personnes) – Lundi à 10 h au Site Saint Georges - salle D - première séance le lundi 14 octobre 2024
Catherine WEISSMANN animera cet atelier mensuellement.