Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

WEISSMANN Catherine

Professeur de littérature

Expérience

Diplômée de Lettres, elle pratique, parallèlement à son activité d’enseignement , le théâtre et la lecture publique depuis de nombreuses années et dans un répertoire varié.

Elle a joué Synge, Strindberg, Tchékhov, Frisch, Tardieu, Obaldia, Minyana, Renaude... au sein de la compagnie théâtre à vue d'œil.

Après avoir créé en 2006 un spectacle en hommage à la poésie de Francis Ponge, elle privilégie maintenant les textes qu'elle interprète seule.

En 2008, à Chalon-sur-Saône, elle créée ainsi, Zouc, L'Entretien avec Hervé Guibert, avec l'accord bienveillant de Zouc qui soutient son projet et l’invite à jouer à Bienne en Suisse. Le spectacle sera joué également à l’Espace 44 à Lyon.

Mélomane, elle a toujours été attirée par les spectacles alliant musique et texte. Elle a ainsi mis en scène un concert lecture Erik Satie et été la récitante dans de nombreuses œuvres notamment de Claude Debussy : La Boîte à joujoux, Les Chansons de Bilitis, Le Martyr de Saint-Sébastien...

En 2010, elle crée au festival de Saint-Céré La voix d’Alma Mahler sur un texte d’Anna Enquist.

En 2012, elle crée pour le Jardin d’Arts Matures, en compagnie d’ Emmanuel Delorme, une déambulation poétique consacrée à la poésie de Marceline Desbordes-Valmore et Louis Aragon.