Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

WEISSMANN Daniel

Ancien Directeur général de l'orchestre royal de Liège

Diplôme

Licences 1, 2 et 3 et du certificat de formation sécurité des scpectacles entrepreneur de spectacles vivants
Licence d'économie appliquée gestion à l'Université de Nanterre et Paris Dauphine

Expérience

Créateur et Directeur Général de l’Orchestre Chalon Bourgogne. (Direction musicale : Philippe Cambreling)
- Délégué général de la Fondation Dokhan au CDMB de Versailles
- Directeur général et fondateur de Mosaïques, Centre de création et de diffusion musicale en bourgogne.
- Nombreuses missions autour des structures de création et de diffusion musicale auprès des collectivités territoriales en France et en Europe.
- Nomination en 2007, comme conseiller musical de l’Opéra-Dijon auprès du Directeur général, est l’occasion de redonner à cette institution, un niveau de relation internationale qui est en rapport direct avec le prestige de sa salle et sa place dans le paysage national et Européen.
Il est à l’initiative de projets innovants dans ces domaines croisés d’une programmation entre opéra et musique qui est une continuité naturelle dans ce parcours personnel.
Reconnu pour l’originalité de son parcours et de ses initiatives, il a aussi été nommé « expert musique » dans les commissions du Ministère de la culture dès leur création.

Publication

De 1984 à 1989 : Responsable de Programmation musicale à l’Espace des Arts de chalon sur Saône (Scène nationale).
De 1985à 1992, Professeur de violon à l’Ecole Nationale de Musique de la vallée de Chevreuse et de musique de chambre à l’Ecole nationale de musique de Chalon sur Saône.
En 1991 Chargé de mission (cahier des charges des activités artistiques pour un nouveau bâtiment) auprès de la commission responsable du cahier des charges de la construction d’un bâtiment musical incluant un Conservatoire et une salle de concert à Chalon sur Saône. (Projet déposé au Maire de Chalon sur Saône en Septembre 1991. Bâtiment ouvert en 1997).
En 1994, chargé de mission par le bureau de concert Marcel de Valmalète auprès de la chambre syndicale des agents de concert pour une mission sur les orchestres européen : France, Espagne, Allemagne, Angleterre.
De 1988 à 2003 : Directeur Général de l’Orchestre Chalon Bourgogne.
- Choix des solistes et chefs invités et des formations invitées dans la saison musicale : Roland Ayrabedian, Patrick Ayrton, Philippe Cambreling, Jean-Paul Fouchécourt, Emmanuel Krivine, Yehudi Menuhin, Pascal Verrot, Michel Dalberto, Isabelle Faust, Patrice Fontanarosa, Bruno-Leonardo Gelber, Laurent Korcia Jean-Claude Pennetier, Gérard Poulet, Eva Podles, Francoise Pollet, , Roger Muraro, Maxime Vengerov, Vadim Repim, Christian Zacharias, Nemanja Radulovic, Heinrich Schiff…
- Créations et diffusions : Disque Jolivet chez Accord-Musidisc (Prix Charles Cros) et concerts Jolivet à la Bibliothèque Nationale, création Française de l’opéra « Le Précepteur » de Michèle Reverdy en coproduction avec l’Opéra de Rennes, et sa résidence en Bourgogne, Création de Pascal Dusapin « Coda » en 1994, tournée avec une oeuvre de Claire Shapira « La Chaîne » dans les théâtres à l’Italienne de Bourgogne, Commandes d’état pour Orchestre et Bande à Nicolas Vérin.
Coproductions lyriques (2003 » Le tour d’écrou » de B.Britten avec l’opéra de Dijon et le Théâtre Sylvia Monfort à Paris) et tournées.
De 1992 à 1998 : chargé de production auprès du violoniste Patrice Fontanarosa.
- Pour sa discographie chez EMI classics: « le violon de l’opéra », « Romances » pour violon et orchestre, Concerto de Marcel Landowski, « Danses Hongroises » de Brahms (version Dupin-Joachim)...
- Pour ses tournées avec les orchestres Français et étrangers : Orchestre de Bretagne, Orchestre des Pays de Savoie, Orchestre de Chambre de Toulouse, Orchestre National d’Ile de France, Berliner Sinfoniker, Israël Symphonie Orchestra, Orchestre de Taïwan, Orchestre Royal de Wallonie...
De 1999 à 2002, Délégué général de la Fondation Dokhan, Partenaire principal du Centre de musique baroque de Versailles et de l’Automne musical du château de Versailles. (Sous égide de la Fondation de France).
Avril 1999 à Septembre 2009 : Directeur général , concepteur et créateur du projet et de Mosaïques - Centre de création et de diffusion musicales.
Association conventionnée par la Ville de Chalon sur Saône, La Communauté d’Agglomération Chalon val de Bourgogne, Le Ministère de la culture et le Conseil Général de Saône et Loire.
Cette structure a géré depuis sa création en 1999, l’activité globale de création, de production et de diffusion des concerts invités et de l’activité de création et de diffusion du Grand Chalon, ainsi que le département « Musiques Actuelles amplifiées » dans le cadre d’un café-musiques labellisé par l’état « Lapéniche » au sein du Centre National des Arts de la rue de Chalon sur Saône pour une activité de 70 concerts par saison.
Nombreux spectacles musicaux en création dont : 2003 : « The turn of the screw » Britten
2006 : « City Life » de Steve Reich ; reconstitution vidéo musicale en direct de l’oeuvre.
2009 : Création de Théâtre musical « Panama al Brown » de Roland Auzet
Concepteur et réalisateur en 2003 d’un Festival et d’une exposition autour de Pierre BAILLOT et de l’Ecole Française du violon au 19ème siècle avec le Musée DENON.
La première monographie sur le violoniste Pierre BAILLOT, associé au catalogue de l’exposition a été éditée à cette occasion en février 2003 (disponible en librairie spécialisée) associé au Musicologue Frédéric Lainé avec lequel il prépare également un livre sur « le violon Italien de Monteverdi à Berio » sur commande pour 2011.
A la suite de cette initiative, il créé en mai 2004 pour le futur centre de rencontre de l’Abbaye de Neumünster (CCRN de Luxembourg), la Fondation Baillot sous le patronage du Ministère de la culture, de la recherche et de l’enseignement supérieur de Luxembourg.
Il est également convoqué en janvier 2006 pour le poste de Directeur général de l’orchestre philharmonique de Luxembourg.
De juillet 2006 à décembre 2010 : conseiller musique de l’opéra -Dijon (Grand Théâtre et Auditorium) .
Directeur Général de l’Orchestre Dijon Bourgogne depuis septembre 2009 :
Créée de la fusion des orchestres de l’Opéra et de la Camerata de Bourgogne, L’orchestre produit une douzaine de programmes annuels.
L’Orchestre est aujourd’hui un outil régional au service d’une partie de la politique lyrique de l’Opéra Dijon, mais aussi symphonique à travers un projet régional ambitieux tout en accentuant l’action culturelle en direction des publics éloignés de la musique orchestrale.
L’orchestre gère un « orchestre des quartiers » permettant toute l’année d’initier de jeunes enfants à la musique à travers des ateliers instrumentaux bi mensuels.
Il a nommé Pascal Verrot, Directeur musical en septembre 2010.
Depuis 2002 : Expert musique auprès de la commission des affaires culturelles de Bourgogne pour la musique (DRAC-Ministère de la culture et de la communication