Chalon-sur-Saône
Bac "classique" en 1971
À partir de 1971/1972 : études d’Histoire et de Géographie aux « Cours Universitaires de Luxembourg »
À partir de 1974/1975 : études en Langue et Littérature allemande et en Langues et Littératures romanes (française et espagnole) à l’Université de Trèves (Allemagne)
Janvier 1981 : diplôme d’État allemand pour professeurs de lycée (Staatsexamen für das Lehramt an Gymnasien)
1981 à 1986 : enseignant-chercheur à l’Université de Trèves, Département Neuere Deutsche Literaturwissenschaft (Littérature moderne allemande)
Thèse de doctorat sur Thomas Mann, publiée en 1988 par les éditions Peter Lang ; diplôme de « Dr. phil. » (Docteur ès lettres) avec la mention summa cum laude
Janvier 1987 : qualifié (premier) au Concours national de recrutement de professeur-stagiaires (branche : allemand) au Luxembourg, puis
Professeur-retraité depuis 2012 ; ces dernières années, travail (temps partiel) en tant qu’expert indépendant au LOD (le Dictionnaire luxembourgeois en ligne en cinq langues) pour le compte du Ministère de la culture luxembourgeois. À côté de cela, publie régulièrement des articles en français sur le site tibetdoc.org.
Professeur de lycée nommé dans différents établissement (surtout au Lycée classique de Diekirch) ; enseignant à l’ISERP (Institut Supérieur d’Études et de Recherches Pédagogiques), Luxembourg ; membre de la Commission du Concours de recrutement des professeurs-stagiaires (pour l’allemand)
Divers articles dans le cadre de l’encyclopédie Harenbergs Lexikon der Weltliteratur ; Contribution à Pikulik/Kurzenberger/Guntermann (éditeurs), Deutsche Gegenwartsdramatik (avec l‘analyse d’une pièce de l’auteur dramatique F. X. Kroetz dans le contexte de son œuvre)
Freies Tibet ? Zambon Verlag Francfort ISBN.: 978 38 89752 32 1
Kampf um Tibet Zambon Verlag Francfort ISBN.: 978 38 89752 35 2