Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

jacquinot

JACQUINOT Jean

Diplôme

Né le 14 octobre 1939 à Nevers, père de trois enfants, Jean Jacquinot est titulaire d’un doctorat d’état es-sciences physiques (Orsay, 1972)

Expérience

Tout d’abord physicien au CEA de Fontenay aux Roses (1962-1982), il mène des travaux de recherche sur le confinement des plasmas confinés par un champ magnétique et chauffé par de la radio fréquence, domaine maintenant classique dont il réalisera les tout premiers succès.

De 1982 à 1992,  il quitte le CEA pour entrer à la Commission européenne et devenir chef de la division « chauffage haute fréquence » sur la grande machine européenne JET (Culham, Royaume Uni). En 1992, il devient Directeur Adjoint du JET et Directeur du département « Chauffage et Opération » ainsi que membre du Conseil Scientifique d’ITER (TAC) qui supervise les études de conception et d’ingénierie de la machine. En 1999, il est Directeur du JET jusqu’à la fin de « l’entreprise commune». Le JET est alors la plus importante installation mondiale de recherche sur la fusion par confinement magnétique.

En 2000, il devient chef du groupe de recherche de l’Association Euratom-CEA et du Département de Recherche sur la Fusion Contrôlée à Cadarache où il mène, en particulier, le programme d’évolution des performances de Tore Supra vers de nouveaux records dans le domaine des décharges plasma de longue durée.

Publication

Robert Arnoux et Jean Jacquinot, ITER, le chemin des étoiles ?, Edisud, juin 2006.