 
    Evolution de la presse, du papier vers Internet, journalistes et politiques : La relation à hauts risques : journaliste-politique
Société
-Lorsqu’un conférencier propose une conférence, un thème, un titre… on est souvent un an avant la conférence elle-même. Qui aurait pu deviner tout ce qui allait se passer en un an dans le domaine politique, pas en France seulement mais dans le monde ? Brexit, élection de Trump, primaires de droite, primaire de gauche et, enfin, le « Pénélope Gate », comme on commence à le nommer…
Les journalistes sont parfois les révélateurs, les accusateurs, les procureurs ou défenseurs et il leur arrive d’oublier d’être juste des informateurs… Dans les différents cas cités, on a même pu constater qu’ils se trompaient souvent accompagnés par des sondages erronés, imprécis, perturbateurs mêmes ! Du coup, bien souvent, on les accuse d’être acteurs politiques plus que journalistes, engagés plus qu’impatiaux…
Alors, il est impossible d’échapper aux questions fondamentales touchant à notre démocratie… La presse est-elle indépendante ? Les journalistes peuvent-ils être objectifs ? Les titres de presse et médias numériques qui appartiennent à des grands groupes financiers peuvent-ils informer correctement dans le domaine politique ? Le journaliste politique ne prétend-il pas jouer un rôle politique ? La presse est-elle un quatrième pouvoir à part entière et qu’elle est son contrepouvoir ?
          
            Lieu de la conférence
          
          
  
    Maison des syndicats
  
        
        
  71100 Chalon sur Saône
Documents
- 
              Présentation Journalistes et Politiques Contenu réservé aux adhérents 
Audio
- 
            Enregistrement Journalistes et politiques Contenu réservé aux adhérents 
