Chalon-sur-Saône
Sociologie
L’extrême violence a fait irruption sous nos yeux, si proche , alors que nous la pensions toujours lointaine réservée à d’autres ; nous nous imaginions épargnés, protégés. Nous imaginions que pour nous , européens elle n’était que passée , objet d’études historiques.Et la voilà qu’elle surgit sanglante, froide , brutale, dévastatrice.Elle a des visages, ceux des victimes, ceux des bourreaux.
Comment la violence meurtrière peut-elle s’emparer d’hommes et de femmes présumés « ordinaires » si semblables à nous-mêmes ?
Que nous dit l’Histoire à ce sujet ?
Quelle logique- où se répondent des facteurs historiques, idéologiques, comportementaux -a pu par exemple commander le passage à l’acte d’hommes lors du judéocide mis en oeuvre par l’Allemagne nazie en Pologne puis en Russie, en Biélorussie, en Ukraine durant la seconde guerre mondiale.
Cette logique meurtrière peut-elle se comparer à d’autres massacres de masse en d’autres lieux et à d’autres époques antérieures ou postérieures ?
C’est ce questionnement , d’une singulière actualité, qui est développé dans la conférence proposée.
Cette conférence propose une réflexion sur les mécanismes qui peuvent expliquer la violence de masse.Elle s’appuie sur des études de cas historiques : le judéocide mis en oeuvre par l’Allemagne nazie, le génocide des Tutsis au Rwanda, les violences des Guerres de Religion.