Chalon-sur-Saône
Sciences et Techniques
Alors que les services constituent le poids lourd de notre économie avec 80% du PIB en 2010, la production industrielle au sens strict ne représente que 12% des emplois et du PIB, au fil d’un décrochage continu depuis la fin des années 80’s.
La France n’est donc plus une grande puissance industrielle, alors qu’en Allemagne l’industrie concourt à hauteur de 22% du PIB, avec un budget en équilibre et un fort excédent d’exportations
Concurrencée par les pays où le coût du travail est faible, l’industrie française n’a d’avenir que dans les secteurs de haute technologie, avec des emplois à forte valeur ajoutée, dans un contexte d’effort de recherche et de développement
L’industrie aéronautique, spatiale et de défense constitue à cet égard le maillon fort de notre industrie.
Elle offre la caractéristique de conjuguer des entreprises nationales et des entreprises européennes comme Airbus Group qui par cette intégration réussie sont des leaders mondiaux.
Mais les défis ne manquent pas face à la concurrence mondiale. Il convient donc d’adapter sans cesse notre outil, y compris en se libérant de certaines contraintes sociétales héritées du passé.