Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire industrielle des 30 glorieuses à Chalon - OUVERTE A TOUS - NON UTB 5 €

Histoire des techniques

  • Mercredi 12 Février 2025
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats

 

Connaissant  bien le tissu industriel local et régional pour l’avoir pratiqué pendant plusieurs décennies (KPMG- Chambre de commerce- DATAR- Pôle de conversion- Agence de développement économique), j’ai écrit 2 ouvrages sur les trente glorieuses, l’un en 2016 relatif à la Saône et Loire et fin 2023 l’autre concernant la Bourgogne : « L’essor de la Bourgogne pendant les trente glorieuses ».

Les deux traitent de l’évolution industrielle de Chalon, véritable locomotive industrielle du 71 et de la Bourgogne, tendance confirmée pendant cette période très faste avec l’implantation de  KODAK, décentralisation la plus importante de Bourgogne. A la bonne tenue des filières historiques (le verre et la mécanique avec 2000 emplois chacune aux meilleurs moments) détentrices de savoir-faire exceptionnels et la production d’énergies va s’ajouter dès l’après-guerre le nouveau secteur d’électricité (avec Delle Alsthom, Gardy et Philips) qui fait de Chalon une place forte qui va essaimer par la suite à Mâcon et Dijon et possède une centrale thermique.

Le tissu métallurgique avec des PME réputées (Pinette, Solyvent-Ventec et de nombreux sous-traitants) est un bon complément de l’industrie de base qui connaît dans la période une diversification précieuse (fabrication de cuisine intégrées, de baby-foot, de clapets industriels…), dont un secteur de transport routier parmi les plus importants de France, soit une assise économique hors pair.

Avec la route express Chalon-Montchanin (1963), l’autoroute A6 Paris-Lyon (1970), les emblématiques Z.I. dont la zone sud où s’implantera Framatome en 1972-1973 qui saura rebondir avec le regain nucléaire, des lycées très investis, la Prof. et Gauthey en technique, Ponthus, Mathias et la Colombière, 2 nouveaux centres hospitaliers SEVREY en psychiatrie et Dracy en orthopédie, sans oublier la maison de la culture en 1971, Chalon respire le progrès et la modernité, doublant presque sa population entre 1946 à 1975, passant de 32 683 h à 58 187 h et caracolant en tête de la Saône et Loire désormais en 2ème position incontestée de Bourgogne.