Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Les vignobles bourguignons face aux changements climatiques. Quels impacts ? Comment s'adapter ?

Questions de société

vigne

OUVERTE A TOUS - NON ADHÉRENTS ENTRÉE 5 €

Le changement climatique et son cortège de conséquences sur l’Homme et son environnement frappe, d’après le dernier rapport du Giec de mars 2023, plus précocement et plus fortement qu’initialement prévu. Et parmi les principales conséquences on peut citer l’impact sur la croissance des plantes et l’agriculture en général qui n’aura d’autres choix que de modifier ses pratiques actuelles pour s’adapter, afin de maintenir l’alimentation de la population mondiale ainsi que la viabilité économique des exploitations agricoles.
Ceci est particulièrement pour la filière viticole qui est de plus confrontée à un problème supplémentaire, à savoir l’impossibilité de délocaliser la production si l’on souhaite continuer à valoriser la notion de terroirs. Il faut donc trouver, et rapidement, des adaptations pour limiter les conséquences les plus néfastes de ce changement que l’on ressent déjà : l’augmentation des risques de gel ou de grêle, le décalage de la période de maturation des raisins vers les périodes les plus chaudes de l’année, des stress hydriques et thermiques de plus en plus néfastes, etc. Nous essaierons donc de passer en revue les stratégies que peuvent développer les vignerons, de simples adaptations comme retarder au maximum la date de taille pour prévenir les conséquences néfastes des épisodes de gel, à des changements plus drastiques comme le changement d’encépagement.

VOUS CLIQUEZ SUR LA DIAPO 47 pour voir la présentation video VITAF d'agroforesterie, ou vous allez directement sur l'onglet video