Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Facebook et Twitter, la révolution improbable

Questions de société

  • Jeudi 06 Février 2014
    14 h 30 16 h 00
  • IUT amphi bc
Facebook

Qui aurait pu supposer, il y a seulement dix ans, que des réseaux sociaux deviendraient incontournables pour asseoir son entreprise, pour trouver du travail, pour se faire connaître et montrer ses créations ? Qui aurait pu imaginer que MSN qui était l’outil du net le plus utilisé en 2005 disparaitrait quasiment au profit de Facebook en moins de cinq ans ? Qui pouvait imaginer il y a seulement cinq ans que des journalistes en pleine audience judiciaire twitteraient à leurs rédactions les éléments d’un jugement en direct ou presque ? Enfin, comment comprendre que des jeunes de 15 ans soient aussi accrochés à leurs tablettes et téléphones multi médias, présents en continu sur les réseaux sociaux, et, souvent, si seuls dans leurs vies ?

Facebook et Twitter, mais aussi tous les autres réseaux sociaux actuellement disponibles sur le net, ont révolutionné les rapports humains de façon sidérale et il est temps de prendre un instant de réflexion sur les conséquences de ces bouleversements techniques et humains…

Michel Bonnet, Chalonnais, enseigne la communication et l’histoire des médias à l’IUT de Chalon-sur-Saône en licence professionnelle TAIS (Techniques et activités de l’image et du son). Il est par ailleurs réalisateur d’émissions de radio, rédacteur en chef d’un magazine national, membre de la commission nationale copie privée et président du conseil paritaire de la publicité (CPP/ARPP) en France.