Chalon-sur-Saône
Histoire de l'art
« L’Art Nouveau, une splendide erreur », comme l’aurait commenté l’architecte Henri Sauvage ? La maison-atelier de Horta située à Bruxelles et conçue par l'architecte Victor Horta, l'un des initiateurs de l'Art nouveau, démontre le contraire.
Cet édifice, construit entre 1898 et 1901, fait partie des œuvres d'architecture novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. A cette époque, des créateurs d’avant-garde revendiquent, dans toute l’Europe, une nouvelle conception de l’art. C’est une révolution stylistique puissante qui voit le jour, se caractérisant par le plan ouvert, la diffusion de la lumière et la brillante intégration des lignes courbes de la décoration à la structure des habitations.
Ainsi, aux numéros 23 et 25 de la rue Américaine à Saint-Gilles (banlieue de Bruxelles), l’architecte Horta engage de nombreux artisans qui donnent à sa maison tout son raffinement. Quelques amis peintres et sculpteurs lui confèrent en plus la dimension d’une œuvre d’art totale que nous analyserons.