Chalon-sur-Saône
Histoire Contemporaine
Charles de Gaulle : De l’officier au rebelle (1890-1940)
Certes, tout a été dit et écrit sur celui qui est l’objet de cette conférence.
Son objet est d’essayer de saisir comment dans cette période tragique, l’adolescent, certain de son destin de grand homme, se trouve amené à vouloir défendre la France en 1940, en étant hors du territoire national et sans les Français.
Ce « rebelle » pour reprendre le terme d’un de ses meilleurs biographes, Jean Lacouture, n’a pas surgi par hasard au soir du 18 juin ; il s’est préparé à jouer un rôle éminent dans l’histoire d’une « France éternelle ».
Noble, catholique et soldat, héritier d’une tradition familiale monarchiste et cléricale dont il épouse pleinement les conventions, il est aussi un esprit rétif à tout conformisme intellectuel. Ce militaire atypique, écrivain, conférencier, va chercher constamment dans les milieux politiques une oreille attentive à des conceptions stratégiques peu partagées par un Etat-major endormi sous les lauriers de la Victoire de 1918.
« Officier de plume » et collaborateur d’un maréchal Pétain bienveillant alors au sommet de sa gloire, il ne s’émancipe pas moins de cette tutelle devenue pesante.
Autant de destins croisés, de facettes singulières à explorer pour essayer de comprendre le cheminement de celui qui espère depuis sa prime jeunesse fondre son destin et celui de son pays.