Chalon-sur-Saône
Histoire Contemporaine
Jules Ferry, d’opposant au Second Empire au ministère des Beaux-Arts et de l’Instruction publique de 1881 à 1883, a multiplié les fonctions politiques. Il fut Président du Conseil à deux reprises, Ministre des Affaires Étrangères, Ministre de l’Instruction publique à trois reprises, président du Sénat.
Ce républicain lorrain fut donc un acteur majeur de la consolidation d’une République mal née, par sa contribution à de grandes lois fondatrices.
Il fut alors l’homme le plus vilipendé de son temps, traité d’« affameur », de « chasse Dieu des écoles », de « Tonkinois », victime d’une tentative d’assassinat, alors qu’il ne se départit jamais d’une politique très modérée au sein des Républicains opportunistes.
Sans le charisme d’un Gambetta, sans la vigueur d’un Clemenceau, il fut en recherche permanente de l’équilibre entre une unité nationale exigeant un État fort et le respect des diversités et libertés.
Au-delà de son image résiduelle liée à sa politique scolaire, son bilan apparaît très ambivalent. Il échouât dans sa volonté de doter la République d’institutions la préservant d’une forte instabilité parlementaire et ministérielle.