Chalon-sur-Saône
Histoire de l'art
La venue au premier plan des femmes artistes et du regard féminin, à la fin du XXe siècle et en ce début du XXIe siècle, est un changement majeur dans l’art. Les artistes femmes ont désormais investi tous les domaines de la création et s’approprient de nouveaux matériaux.
L’histoire de l’art est actuellement marquée par une réévaluation des femmes artistes. Désormais Camille Claudel a sa place à côté d’Auguste Rodin ; et Frida Kahlo est plus exposée que Diego Rivera !
Les femmes artistes, de plus en plus reconnues, investissent maintenant tous les domaines de la création. En particulier, elles sont de plus en plus présentes dans les domaines nouveaux de l’art. Elles furent et sont à la pointe des nouvelles techniques, telle que fut la photographie et que sont les vidéos et les installations, domaines moins marqués par la présence masculine.
Cette forte présence d’artistes femmes dans l’art contemporain s’accompagne également de l’appropriation de nouveaux matériaux qui semble faire surgir une singularité, une spécificité féminine ; ces nouveaux matériaux étant en fait souvent les matériaux des anciens « ouvrages de dame » comme par exemple le tissu, le fil, la broderie
Spécificité féminine marquée par une prise de parole nouvelle, par un questionnement sur l’identité (personnelle, sexuelle, sociale, ethnique, culturelle) et par une pratique artistique marquée par un travail sur l’intime
– Sophie Calle fait œuvre .. de sa vie et de celle des autres - .