Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Osons lire Rabelais !

Littérature

  • Vendredi 04 Octobre 2019
    14h30 16h00
  • Maison des syndicats
rabelais

François Rabelais est un auteur atypique de notre littérature française. D’une certaines façon, on peut dire que son destin post-mortem a été surprenant. Alors que de son vivant il connut une certaine notoriété avec même respect et condamnations, le dix-septième siècle et le dix-neuvième siècle en ont fait un personnage sans intérêt, un alcoolique et dépravé, un vulgaire et grossier personnage… Pourtant… 

Pourtant, il a donné un nombre certain de mots à notre langue car les adjectifs rabelaisien, gargantuesque et pantagruélique sont encore utilisés même par ceux qui n’ont jamais lu son œuvre… 

Pourtant, la dive bouteille est encore honorée et notre région n’est pas la dernière à le faire ! 

Pourtant, « les moutons de Panurge » servent d’exemple citoyen sans aucune hésitation… et le précepte majeur de l’abbaye de Thélème fait encore réfléchir de nos jours… au moins dans certains cours de philosophie ! 

Alors, ne faudrait-il pas relire Rabelais autrement ? Ne devrait-on pas redécouvrir chez lui un humanisme qui nous manque tant ? Sa lucidité sur la guerre, la religion, le savoir... ne manquerait-t-elle pas ? Sa langue imagée et riche n’aurait-elle pas une place à reconquérir alors que nos mots s’appauvrissent tant ?

Michel Bonnet, qui n’est pas un expert de Rabelais mais un amoureux de ces cinq livres magnifiques qu’il nous a laissés se propose de découvrir des clefs qui pourront permettre aux lecteurs du XXI° siècle d’entrer dans un texte fort, riche et plein de leçons pour aujourd’hui et demain, qui sait ?