Chalon-sur-Saône
Littérature
Parcours dans l’imaginaire français.
Il semble une idée reçue que Jules Verne soit une sorte de figure isolée dans le domaine de l’imaginaire, à la fois grand inventeur d’aventures et merveilleux propagateur de la fameuse « religion de progrès »… en clair l’exemple abouti du projet éducatif de la fin du XIXe siècle : « éduquer et récréer », comme son éditeur Hetzel s’en était fait la devise.
En fait il n’en est rien pour Verne, comme pour notre littérature… et nous allons voir combien le rêve fut une vraie constante de nos Lettres, et une constante dynamique au regard de la richesse et de la diversité de sa production… n’en déplaise à toutes les instances académiques et normatives.
Le rêve d’un âge d’or, le paradis perdu, les îles merveilleuses… depuis longtemps notre imaginaire est habité par des endroits utopiques… à la Renaissance le sous-genre même de l’utopie naît, et Rabelais nous en offre un panorama riche… depuis lors, on peut voir l’utopie, genre plutôt optimiste, se doubler de la dystopie, sa face pessimiste, devenir des constantes des Lettres françaises.
L'impressionante production littéraire de Jules Verne possède des pans entiers de trésors oubliés souvent très éloignées de la veine scientifico technologiques de ses oeuvres vedetes. C'est véritablement son génie imagninatif qui transparait dansce survol complet de soa production. Derrrière cette figure tutélaire, une production foisonnante d'oeuvres oubliées d'écrivains français, met à mal l'adage selon lequl les français n'ont aucune imagination, au contraire des anglo-saxons, qui y ont souvent puisé leur inspiration.