Chalon-sur-Saône
Histoire Moderne
OUVERTE A TOUS - ENTREE 5€ POUR NON ADHERENTS
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, la France affaiblie par sa défaite et par l’occupation japonaise, reprend très difficilement le contrôle de la péninsule indochinoise face à Ho Chi Minh qui dirige la résistance communiste vietnamienne. Apres la défaite militaire de Dien Bien Phu en mai 1954, Les Accords de Genève entérinent le départ de la France, la reconnaissance du Laos et du Cambodge et la division du Vietnam en deux Etats, de part et d’autre du 17è parallèle, la République démocratique du Vietnam au nord, communiste, et, au sud, un Etat vietnamien soutenu par les Etats-Unis.
Dans le contexte de la guerre froide, Le Vietnam est ainsi devenu un enjeu essentiel : l’engagement militaire américain atteint 500.000 hommes et la violence des bombardements scandalise le monde entier.
L’offensive surprise du Têt, en janvier 1968, destinée à soulever les villes du sud contre l’occupant, surprend les Américains qui ouvrent des négociations; la guerre continuera encore 5 ans. Les accords de Paris mettent fin au conflit mais le retrait des troupes américaines laisse le champ libre au Nord pour unifier le pays sous un régime communiste.