Chalon-sur-Saône
Histoire Moderne
Troisième des enfants d’Henri VIII à monter sur le trône, après les règnes troublés du protestant Edouard VI et de la très catholique Marie Tudor, Elisabeth hérite d’une situation difficile.
Elle n’accepta jamais de partager le pouvoir et refusa toujours le mariage malgré la foule de prétendants. Très vite, elle parvint à surmonter les divisions religieuses en imposant une synthèse entre protestantisme et catholicisme, la religion anglicane. Ce qui n’empêche, que jusqu’à la fin de son règne, elle dut faire face à de nombreux complots destinés à l’éliminer au profit de sa cousine Marie Stuart. Soucieuse de tenir l’Angleterre à l’écart des conflits continentaux, préférant toujours les intérêts de son pays à ceux des protestants étrangers, elle réussit à développer sa marine et à disputer à l’Espagne la maîtrise des mers. : « Quel roi que cette femme, aurait dit Henri IV ! »
Ce demi-siècle de paix relative, de prospérité et de développement de la puissance anglaise s’est accompagné d’une vie culturelle exceptionnellement brillante. Il aura valu à Elisabeth d’être considérée comme l’un des plus grands souverains anglais et à son temps d’être appelé siècle élisabéthain.
Histoire de l'Angleterre au 17° siècle - 1602-1642
Histoire de l'Angleterre au 17° siècle - 1642-1660
Histoire de l'Angleterre au 17° siècle - 1660-1714