Chalon-sur-Saône
Histoire Moderne
Histoire de l'Espagne moderne et contemporaine (2/4)
« L’Espagne des occasions manquées » : du XIX siècle à la veille de la guerre civile (1936)
Depuis le siècle d’or, l’Espagne est en perte de vitesse, échouant à entrer dans la modernité. L’invasion napoléonienne en 1808 a sanctionné les archaïsmes de toute nature, mais a aussi stimulé les germes de renouveau en plaçant le peuple espagnol sur le devant de la scène. Toute l’histoire du pays au XIX siècle est alors une dialectique entre, « ordre et mouvement », et selon l’historien Guy Hermet « un non-lieu-historique, théâtre d’un simulacre, ou d’un essai manqué, où transparaissent la lettre mais non l’esprit …des changements qui s’opèrent ailleurs en Europe ».
En dehors de quelques velléités républicaines, l’Ancien Régime va se survivre péniblement, incapable de mettre en place un système parlementaire capable d’intégrer une grande partie de la société espagnole, favorisant ainsi la montée des régionalismes et des extrémismes politiques, laissant irrésolu le problème agraire.
L’Espagne perd alors ses dernières colonies, s’embourbe de surcroît dans la guerre du Rif. Toute une génération d’Espagnols, « celle de 1998 » fustige une monarchie agonisante que même une dictature, celle de Primo de Rivera ne redressera pas.
La proclamation inopinée de la République en 1931 répond aux espérances des intellectuels, mais impose des transformations radicales que toute une partie du pays rejette dans une acmé de violence préfigurant la guerre civile de 1936.