Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Le Concile de Trente et la Contre Réforme

Histoire des religions

Concile de Trente

Le Concile de Trente est un concile oecuménique qui s'est tenu au XVI° siècle, de 1545 à 1563; appelé "Concile de la Contre-Réforme", il fut pourtant demandé par Martin Luther. Il précède une très longue période sans concile (1870 Vatican I et 1962 Vatican II) et va avoir un impact tant sur le catholicisme que sur le protestantisme. Il va préciser:

- le purgatoire
- les reliques
- la lecture de la Bible
- l'usage de la langue vernaculaire
- le péché originel
- les sept sacrements
- la transsubstentation
- le catéchisme
- le culte des saints
- la formation des clercs dans des séminaires.

Il vise à protéger l'Eglise Catholique de la Réforme et aura comme conséquence les Guerres de Religions en France et la Guerre de Quatre-Vingts ans aux Pays-Bas.

Vatican II a été parfois présenté comme "en finir avec le Concile de Trente"; peut-être que, pour mieux comprendre Vatican II, est-il bon de connaître un peu mieux les tenants et les aboutissants du Concile de Trente; c'est, modestement, l'objet de cette conférence. L'état ante, les réactions de la Réforme (sans oublier l'Angleterre d'Henry VIII) sont à la base des réflexions et des décisions conciliaires; comprendre un peu mieux ces cheminements intellectuels et dogmatiques vont, peut-être, nous aider à mieux comprendre notre monde actuel et nos propres convictions.