Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire des jeux olympiques 2 ème partie : Jeux Olympiques, jeux politiques ?

Histoire Contemporaine

  • Mercredi 24 Janvier 2024
    14 h 30 16 h
  • Maison des syndicats

Restaurés en 1896 à Athènes par un dandy aristocratique, Pierre de Coubertin,  les Jeux Olympiques ont traversé tout le XX siècle et plus, jusqu’à  venir se dérouler à Paris en 2024.

Spectacle planétaire suivi par des millions de téléspectateurs, complètement intégré dans une économie de marché mondialisée, les Jeux Olympiques  sont de nos jours,  une formidable caisse de résonnance des grandes problématiques de la géopolitique mondiale. Ils  sont toujours un lieu d’extraordinaire courage, mais  aussi une  vitrine pour la propagande des pires dictatures. Leurs enjeux financiers aujourd’hui  énormes favorisent sans surprise, la corruption,  le dopage,  sans oublier quelquefois  l’opacité de leur  gouvernance par le Comité International Olympique lui-même. 

Loin de l’esprit et des objectifs de Pierre de Coubertin, demeure sans doute l’héritage de  leur dimension mythique,  lié au dépassement de soi,  à la gloire des corps et à  la fabrication de héros dont notre  monde semble toujours avoir besoin.