Chalon-sur-Saône
Histoire Contemporaine
Les études sur Hitler (biographies, essais, mémoires…) sont innombrables et pourtant la question de savoir comment et pourquoi il est arrivé au pouvoir et a pu l’exercer 12 ans avec les conséquences que l’on connait demande encore et toujours davantage d’explications. Comment a-t-il pu passer du statut « d’artiste » médiocre, d’homme apparemment ordinaire, velléitaire à celui de tribun galvanisant les foules, maitrisant, utilisant à son profit la politique et les circonstances économiques, sociales avec une maestria certaine.
Malgré tout, son chemin vers le pouvoir ne fut en aucun cas linéaire mais au contraire jalonné d’échecs et de reculs. Son habileté à retourner les situations, à utiliser la crise, son absence de scrupules mais aussi la sous-estimation de ses talents par ses adversaires expliquent sa montée en puissance et son accession à la Chancellerie en 1933.
Le Führer va pouvoir alors donner toute sa « mesure » et appliquer les idées acquises et développées pendant sa période d’approche du pouvoir. L’Allemagne, l’Europe, le monde en paieront le prix…