Chalon-sur-Saône
Histoire Contemporaine
En ce début du XXème siècle, la France était en Algérie depuis 70 ans: Le rapport de domination entre colons citoyens et sujets musulmans paraissait immuable et provoqua chez les Algériens des réactions contrastées mais anti coloniales avant d'être nationalistes. La timidité des réformes qui auraient du récompenser les indigènes de leur participation à la première guerre mondiale renforca l'antagonisme entre les deux communautés et marqua la véritable naissance du nationalisme algérien.
De 1919 à 1944, aucun gouvernement n'osa renouveler le geste de Clemenceau de braver l'obstruction des Européens d'Algérie au moindre changement.Le rêve d'assimilation prit fin avec la célébration du centenaire de l'Algérie et l'évanouissement des espoirs engendrés par l'avènement du Front populaire. "Nous préférons demeurer des Algériens opprimés plutôt que des Français libres."
Etait-il encore temps de trouver une autre issue à l'ordre colonial?
La seconde guerre mondiale ouvrit à l'Algérie de nouveaux horizons mais certainement pas celui de l'indépendance qu' elle était désormais unanime à revendiquer.