Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire des Caraïbes : 2- Haïti dans l'oeil des cyclones : l'impossible stabilité

Histoire Contemporaine

  • Jeudi 04 Décembre 2014
    14 h 30 16 h 00
  • Maison des syndicats
Duvalier

Haïti dans l’œil des cyclones : l’impossible stabilité (1804 à nos jours)
S’il fallait un modèle pour montrer comment se fabrique historiquement le processus de sous-développement, Haïti serait incontestablement un des  meilleurs. Périphérie dominée depuis 1492,  elle n’a jamais cessé de l’être, malgré l’indépendance chèrement acquise en 1804, par la guerre et le sang des esclaves.
De quelle indépendance s’agit-il ?
Pays neuf sur le plan économique, elle ne réussit pas à solder son passé « d’île à sucre », à régler un redoutable problème agraire avec les tensions sociales attenantes, et se retrouve prisonnière du néo-colonialisme.
A la faillite économique vont s’ajouter l’isolement, le poids de la dette et le chaos politique. Son apprentissage de la démocratie passe par la pire instabilité. Tandis que les puissances étrangères continuent de tirer les ficelles, à l’instar des Etats-Unis  qui considèrent la mer des Antilles comme un lac américain et placent leurs « créatures » au pouvoir.
Présidents fantoches des XIX et XX siècles, sanglantes dictatures qui rançonnent  régulièrement le pays : les Duvalier, les juntes militaires, tous clients des cruelles milices de tontons macoutes, tous contaminés par une violence endémique,  jusqu’au père Aristide qui devenu président en 1996, se transforme en tyran…
L’histoire d’Haïti montre qu’il n’y a pas de déterminisme dans le fait d’être un espace dominé, aujourd’hui un des plus pauvres de la planète ; c’est le résultat d’une construction historique dont les pays riches, ex colonisateurs directs ou indirects, sont toujours les meneurs de jeu.