Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

L'épopée des chemins de fer des Etats Unis

Histoire des civilisations

  • Mercredi 11 Décembre 2024
    14h30 16h00
  • Maison des syndicats

Les débuts du chemin de fer aux Etats Unis datent, comme en Europe, des années 1830. En 1860, les lignes ne sont nombreuses que dans le quart nord-est du pays et le réseau est encore très lacunaire dans le sud.

Le rêve d’une liaison transcontinentale esquissée dès les années 1830 n’est engagée véritablement qu’à partir d’une loi signée par Abraham Lincoln en 1862 et il sera concrétisé seulement en 1869.

Commence alors l’âge d’or des chemins de fer aux Etats Unis avec un réseau de plus de 400 000 km en 1914 soit dix fois la circonférence de la terre.

Après la 1ère guerre mondiale, la concurrence de l’automobile puis de l’aviation va progressivement faire diminuer le trafic des voyageurs le réduisant aujourd’hui à un « marché de niche » dans le corridor du Nord Est et sur quelques lignes à vocation touristique.

La grande vitesse un moment envisagée est aujourd’hui relayée aux oubliettes en revanche le chemin de fer reste un moyen de transport essentiel pour le fret à l’intérieur du pays. Une situation totalement inversée à celle de la France aujourd’hui.