Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

La grotte Chauvet

Archéologie

  • Mardi 06 Octobre 2015
    14 h 30 16 h 00
  • IUT amphi bc
Grotte Chauvet

Ouverte à TOUS - Entrée 5 € pour non adhérents à l'UTB

La grotte Chauvet, découverte en décembre 1994 par trois spéléologues se range dès à présent parmi les sanctuaires les plus importants et les plus originaux connus dans l’art franco-cantabrique. D’ailleurs,  en 2014, l’UNESCO a placé Chauvet sur la Liste du Patrimoine mondial.

Près de 440 représentations animales ont déjà été recensées par l’équipe scientifique. Cela en fait l’une des grottes paléolithiques les plus abondamment décorées en Europe.

Les techniques utilisées sont remarquablement élaborées : recherche fréquente d’effets de perspective ; mise en œuvre de l’estompe pour donner des effets de relief ; détourage de certains animaux pour en accentuer les contours ; préparation par raclage de certaines parois.

Cela présente d’autant plus d’intérêt que l’art de la grotte Chauvet est beaucoup plus ancien que celui de Lascaux, plus de 36 000 ans, ce qui change nombre de conceptions sur l’évolution de l’art pariétal. Dorénavant, il n’est plus possible de considérer que cet art s’est développé à partir de débuts frustes et grossiers et a connu une évolution linéaire. Il est plus probable d’envisager des apogées et des déclins nombreux, et la coexistence dans des régions différentes, à la même époque, de formes d’art très évoluées et d’autres qui l’étaient beaucoup moins.

Le 25 Avril 2015, un ambitieux facsimilé (« La Caverne du Pont d’Arc – Ardèche ») a été ouvert au public.

Dans l'onglet document on trouve en accès libre les références du nouvel ouvrage de Jean Clottes sur "Une vie d'art préhistorique", ainsi que celles du bulletin de l'INORA