Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Fernand LEGER

Histoire de l'art

  • Mercredi 15 Janvier 2020
    14 h 30 16 h
  • IUT amphi bc
fernand leger

Première partie

Fernand LEGER, né en 1881 en Normandie dans une famille d’éleveurs bovins, n’était pas prédestiné à devenir une figure majeure de l’avant-garde parisienne.

Arrivé à Paris en 1900, il intègre la Ruche à Montparnasse en 1907 et rencontre Robert DELAUNAY, Marc CHAGALL, Blaise CENDRARS. Rapidement, LEGER forge son propre style en marge des recherches cubistes. C’est alors qu’il développe une peinture basée sur les contrastes de formes et de couleurs, véritable clé de voûte de son esthétique pour la totalité de son oeuvre.

Peintre de la vie moderne, LEGER, prônera un « nouveau réalisme » accordé à la beauté plastique de la civilisation industrielle.

LEGER s’ouvrira aussi à différents champs de création, notamment à la littérature, à l’architecture. Il réalise en 1924, un film exceptionnel « Le Ballet mécanique », « premier film sans scénario ».

A la fin de sa vie – LEGER meurt en 1955 – il se lance dans de nombreux projets, monumentaux, commandes d’art sacré ou mêmes édifices publics aux Etats-Unis ou à Caracas.