Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Croix et chemins de village en Saône et Loire

Histoire de l'art

Les croix de chemin, une longue histoire

> Les croix constituent un patrimoine religieux et artistique légué par nos ancêtres qui jalonne nos randonnées et reste à découvrir.

> La croix, instrument de supplice infamant chez les Romains, n’est l’objet d’aucune représentation. Ainsi les premiers Chrétiens vont se servir de différents symboles comme le chrisme ou le poisson pour qualifier le Christ. C’est Hélène, la mère de l’empereur Constantin, première pèlerine à Jérusalem, qui va instituer le culte des reliques et de la vraie croix. L’étendard des armées de Constantin porte une croix en signe de victoire. En 380, le Christianisme devient religion d’état. Aussi la croix commence-t-elle à orner les édifices religieux et à exprimer, non plus le triomphe de l’empereur, mais la victoire du Christ sur le péché et sur la mort.

> Les moines irlandais, au VIIe siècle, sont les premiers à faire de la croix une stèle, ornée de la croix grecque cerclée et gravée de la Crucifixion.

> En Saône-et-Loire, les croix les plus anciennes remontent à l’époque romane. Puis, à l’époque gothique, apparaissent les croix à écots, arbre mal ébranché, évoquant et conjurant les bubons de la peste qui sévit alors en Europe.

> Ensuite les croix suivent les vicissitudes de l’histoire : détruites en partie à la Révolution, elles se multiplient sous la Restauration et le Second Empire, puis ornent les lieux de commémoration des deux guerres mondiales.

>  Quel est le rôle d’une croix de chemin et de village ?

> Les premières croix ont servi à christianiser les lieux païens, comme les menhirs, ponts, sommets, sources et fontaines. Seul leur emplacement subsiste. A l’époque féodale apparaissent les croix de bornages pour marquer les limites de propriété ou de juridiction. Les croix rouges ou lieux-dits sont des croix de haute justice rappelant la peine capitale. Sous la royauté de Louis XIV, les croix de carrefour se multiplient avec l’arpentage des forêts pour la construction navale. C’est aussi au XVIIe siècle qu’apparaissent les premières croix de Mission, érigées par des prêtres missionnaires qui stimulent la foi des fidèles dans les villages. Les Missions reprendront au XIXe siècle, après le Concordat. Les croix de Rogations évoquent ces fêtes rurales qui se déroulent les trois jours précédant la fête liturgique de l’Ascension, la montée du Christ au Ciel. On y bénit « les fruits de la terre ». Les croix de Passion portent les instruments de la Passion. Chaque croix a ses motifs liés à la symbolique chrétienne de la Mort et de la Résurrection du Christ : cœur, ostensoir, calice, ciboire, étoile, soleil rayonnant de la Gloire divine…