Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Les chinoiseries de François Boucher.

Histoire de l'art

Chaque cours de ce cycle est consacré à un ensemble pictural occidental inspiré par une culture extra-européenne d’Asie, d’Afrique, d’Océanie ou d’Amérique. Ce « face-à-face » permet d’observer comment les regards mutuels entre les civilisations peuvent enrichir les inspirations des uns et des autres.

Chaque cours de ce cycle est consacré à un ensemble pictural occidental inspiré par une culture extra-européenne d’Asie, d’Afrique, d’Océanie ou d’Amérique. Ce « face-à-face » permet d’observer comment les regards mutuels entre les civilisations peuvent enrichir les inspirations des uns et des autres.

 

Vers 1740 François Boucher reçoit de Jean-Baptiste Oudry, responsable de la manufacture de Beauvais, la commande de cartons de tapisseries. Boucher, au fait de sa célébrité, livre bientôt dix « modelli », qui seront amplifiés pour être convertis en cartons et qui illustrent un thème très en vogue à l’époque : la « chinoiserie ». Mais la Chine de Boucher, pourtant inspirée par les objets orientaux qui affluent vers l’Europe, n’est pas toujours proche de la réalité…