Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Histoire de l'art / Architecture : La Sainte-Chapelle de Paris

Peinture

sainte chapelle

La Sainte-Chapelle de Paris est un des monuments emblématiques du Moyen Âge en France. Construite en quelques années sous le règne de Louis IX (saint Louis) pour abriter des reliques, parmi les plus célèbres de la Chrétienté, la construction s’impose par la qualité et la légèreté de son architecture. Ses innombrables vitraux lui confèrent cette lumière colorée incomparable qui désigne cet édifice comme l’un des sommets du Gothique.

Ce sanctuaire est aussi un des rares éléments encore conservé de l’ancien palais des rois de France construit sur l’île de la Cité. Miraculeusement, la Révolution n’a pas trop affecté le bâtiment et les rénovations du XIXe siècle ont permis de le sauvegarder sans trop en modifier l’intégrité.

Mais comme tous les chefs-d’œuvre, la Sainte-Chapelle demeure un peu méconnue : quel est le rôle de ses deux sanctuaires superposés ? Que représentent les différents cycles de ses vitraux ? Qui sont les personnages ornant la nef de la chapelle haute ? Quelle est l’ampleur des restaurations du XIXe siècle ?

La Sainte-Chapelle de Paris, qui vient de faire l’objet d’une nouvelle campagne de restaurations, est un joyau de virtuosité qui doit susciter à nouveau notre curiosité, à la redécouverte de son architecture, de ses sculptures, de ses verrières...