Chalon-sur-Saône
Architecture
Découvrez l’unique réalisation en France du grand architecte et designer finlandais Alvar Aalto : la maison Louis Carré.
Il y a 60 ans, en 1957, le galeriste et collectionneur Louis Carré commande une maison à Alvar Aalto pour sa propriété de la vallée de Chevreuse.
Achevée en 1960, véritable écrin pour la collection d’art moderne du maître des lieux (Picasso, Calder, Léger, etc), et refuge pour une vie familiale, la villa déploie ses formes blanches sous un toit en ardoises.
Les espaces intérieurs, très fluides, équipés d’éclairages raffinés, font largement appel au bois, matériau de prédilection d'Aalto, qui y créé spécifiquement meubles et accessoires.
Cédée par les héritiers à « l'Association Alvar Aalto en France », conservée sans aucune altération du plan original avec la totalité de son mobilier, classée au titre des monuments historiques, la villa est ouverte au public depuis l'été 2007. Elle offre au visiteur le modèle sensuel d'un art d'habiter nordique.
Cyril Brulé est Architecte, diplômé de l'Ecole d'Architecture de Paris-Malaquais, de l'Ecole du Paysage de Versailles et de l'Université Panthéon-Sorbonne. Parallèlement à sa pratique professionnelle en Bourgogne, dans un milieu rural qu'il considère comme un laboratoire et un point d'observation intéressant, il a collaboré à divers projets d'expositions sur la thématique urbaine ("Dubaï Pavillon" en 2012, « La Ville Africaine » en 2013, « Dallas Big D » en 2016). Fortement impliqué dans le domaine de l'art contemporain, il explore actuellement la notion de "maison", notamment lors des conférences qu'il donne à la Fondation Zervos de Vézelay, et travaille à la réalisation d'un ouvrage sur une villa d'André Wogenscky dans le Morvan.
En 1929, à Brno, dans le nouvel état tchécoslovaque, un couple de riches industriels, Grete et Fritz Tugendhat, commandent à Mies van der Rohe, architecte du « Style International », enseignant au Bauhaus, une vaste villa pour abriter leur famille. Véritable bijou fonctionnaliste de métal, de verre et de bois précieux, cette habitation illustre la conception du « plan libre ». Elle a révolutionné le mode d'habiter, inspirant encore aujourd'hui nombre de réalisations à travers le monde après avoir connu bien des vicissitudes, spoliée par les Nazis, pillée, nationalisée jusqu'en 1989, aujourd'hui inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco.
Son histoire, le destin de ses commanditaires, recèlent des rebondissements que l'architecte Cyril Brulé vous racontera, poursuivant son cycle sur les demeures iconiques du XXième siècle.