Chalon-sur-Saône
Economie et Géopolitique
L’Amazonie, 60 % du Brésil, entre dans la croissance économique avec le boom éphémère du caoutchouc dans les années 1880, Illustré par l’éclat de la ville de Manaus. Elle devient un front pionnier attirant des projets déconnectés de ses besoins réels.
Construction de routes, plans de colonisation agricole, ouverture à l’agriculture et à l’élevage productivistes, à l’extraction des matières premières se succèdent sans grands résultats, depuis le populisme du président Vargas des années 1940, jusqu’à la fin de la dictature militaire en 1985.
Le retour à la démocratie coïncide avec une prise de conscience environnementale de la part de l’Etat, couplée à des luttes sociales et indigènes très structurées. L’écologie sauve les Amérindiens vus comme « des gardiens de la forêt » et leur assure une protection territoriale et identitaire.
Cependant, aujourd’hui les territoires amérindiens riches de ressources naturelles multiples font l’objet de toutes les convoitises de leurs divers propriétaires brésiliens et des multinationales, alimentant une spectaculaire déforestation nuisible à la planète entière.
« L’Amazonie brésilienne est mal en point »écrit son meilleur spécialiste François-Michel Le Tourneau.