Chalon-sur-Saône
Economie et Géopolitique
OUVERT A TOUS - ENTREE 5 € pour non adhérents à l'UTB
Le Sahel est ce "rivage"sud du Sahara qui sert de transition géographique entre l'immense désert et les savanes africaines.C'est depuis des millénaires une zone de rupture climatique autant qu'une ligne de clivage culturel entre les civilisations"blanches"du Nord de l'Afrique qui sont arabo-berbères et les civilisations d'Afrique noire.
C'est un lieu d'échanges et d'affrontements où la domination des Arabo-Berbères sur les populations noires a été constante
depuis le 8 éme siècle.Le commerce des esclaves noirs vers le Nord en est la meilleure illustration et l'islamisation progressive des Noirs de cette région n'a en rien modifié cette situation de conflit.
Le Mali et le Niger présentent la particularité de posséder des populations noires largement majoritaires localisées principalement dans leur partie sud le long du fleuve Niger.
Depuis l'Indépendance des colonies françaises d'Afrique ,le pouvoir politique exercé par les Noirs dans les 2 pays exacerbe les tensions avec les Arabes et les Touaregs qui,pour ètre très minoritaires,controlent par leurs migrations les immenses régions désertiques qui composent l'essentiel du territoire des deux Etats.
Depuis plus d'une vingtaine d'années,l'slamisme radical a considérablement compliqué le jeu.Venu du Nord,d'Algérie notamment,il essaime avec difficulté dans le monde noir mais il donne aux conflits endémiques de la région une dimension politique nouvelle aux répercussions internationales.