Université pour tous de Bourgogne

Chalon-sur-Saône

Développement de l'économie circulaire

Economie

Econome circulaire

Le développement de l’économie circulaire: enjeu et ambition

Durant cette conférence, vous rencontrerez nos 5 intervenants issus du monde universitaire, industriel, politique, associatif et énergétique.
Ils apporteront :
• leur éclairage et définition de l’économie circulaire,
• leur témoignage des projets concrets menés dans le territoire chalonnais, illustration du principe de l’économie circulaire
• et répondront lors d’un café débat aux questions du public.


L’économie circulaire est une remise en cause du modèle actuel où notre économie de marché est principalement fondée sur un modèle linéaire de consommation de ressources naturelles : extraire – fabriquer – consommer en masse – jeter. Malgré les efforts réalisés pour réduire les impacts environnementaux (comme le développement du recyclage), ce modèle linéaire n’est pas soutenable, notamment au regard des prévisions de croissance démographique et du développement de l’urbanisation.
L’économie circulaire constitue donc un changement de paradigme qui se développe dans différents pays dont la France, notamment depuis la Conférence Environnementale de septembre 2013. Ce modèle économique, social et environnemental est transverse et son objectif est de parvenir à découpler la croissance de l’épuisement des ressources naturelles, et ce, grâce à l’innovation. Ce modèle vise à la création de boucles de valeur positives à chaque utilisation ou réutilisation de la matière ou du produit avant sa destruction finale. Pour cela, il convient d’inventer de nouveaux modes de conception, de production, de consommation, de prolongement dans la durée, de réutilisation et de recyclage des produits et services.
La transition vers une économie circulaire est inéluctable, et sur le terrain de nombreux acteurs se mobilisent, publics comme privés, allant de collectivités comme les régions à des opérateurs énergétiques comme GRDF, dans le but de créer une dynamique territoriale car une gouvernance partagée sera une des clés du succès.