Chalon-sur-Saône
Biologie - Médecine
Le rythme cardiaque normal provient d’une activation électrique automatique spécifique au myocarde permettant une contraction cardiaque chaque seconde soit un peu plus de 3 milliards de battements au cours d’une vie.
Les anomalies du rythme cardiaque sont fréquentes et répondent aux noms d’arythmie, d’extrasystole, de bradycardie, de tachycardie dont les causes et les conséquences varient de la plus bénigne à la plus grave.
Cette activité électrique normale et parfois pathologique est analysable par l’électrocardiogramme ou ECG qui est l’outil indispensable du cardiologue.
L’arsenal thérapeutique est aujourd’hui très large avec des traitements pharmacologiques qui permettent de contrôler le rythme, des implantations de stimulateurs ou de défibrillateurs qui permettent de traiter les anomalies du rythme et des techniques d’ablation par voie endovasculaire dont l’objectif est d’éradiquer les troubles du rythme.
Cet exposé permettra de comprendre les différents troubles du rythme ainsi que et leurs traitements en se focalisant principalement sur les techniques les plus récentes que sont les dispositifs implantables et les techniques d’ablation.